GASTRONOMIE GUIDE GANTIÉ PROVENCE - La présentation de l’édition 2008 du Guide Gantié au Beach Resort Les Pêcheurs à Juan les Pins, sur le Cap d’Antibes, a rassemblé autour de Jacques Gantié, son auteur et Jean-François Ferrante, le propriétaire des lieux, les professionnels de la gastronomie, chefs et restaurateurs mais aussi toutes les bonnes maisons qui offrent des produits d’exception. La météo, capricieuse ces jours derniers sur la Riviera Côte d’Azur, a joué un temps les trouble-fête avant de lâcher prise et de permettre à la nombreuse assistance qui se pressait autour des buffets de profiter pleinement du cadre exceptionnel qui s’ouvre largement sur la Méditerranée, la baie de Cannes, les îles de Lérins et l’Estérel. Francis Chauveau, le chef des Pêcheurs avait reçu, pour le buffet, le concours de ses proches voisins, Jean-Laurent Depoil et Arnaud Poette, les chefs de l’hôtel Les Belles Rives et de l’Hôtel du Cap Eden Roc, refuge très prisé des stars du Festival de Cannes. De nombreux amis du guide Gantié s’étaient associés à la fête en apportant denrées séduisantes et boissons élégantes.
Tandis que Davide Dalmasso, de La Cambuse à Golfe-Juan, nous ouvrait ses malles débordant de charcuteries, antipasti et fromages italiens, Gérard Grech, de Le Delas Côte d’Azur - Gourmet Prestige, nous invitait à déguster caviar, foie gras et saumon fumé. Robert Bedot, le roi de la gastronomie fromagère, présentait ses plateaux aux saveurs uniques que l’on associait avec une des nombreuses variétés de Pain Petifour. Les vins et les champagnes étaient également bien représentés. Philippe Bour, d’Amour Vinum, nous fit déguster du champagne Bruno Paillard et ses voisins de table Catherine et Jean-Pierre Vogt du domaine Saint Justin sur les coteaux d’Avignon nous accueillirent avec Les Hauts de Saumemorte, un Côte du Rhône rouge au boisé élégant. La peur de la maréchaussée nous fit arrêter là notre dégustation malgré la présence de Ghislain de Charnacé du Château de Bellet et d’autres propriétaires de grands vins de Provence. Nicolas Goffelmeyer, de Brossard Professionnel, toucha notre corde sensible en nous régalant de quelques chocolats.
Entre deux escales dégustatives, nous eûmes le plaisir de nous entretenir avec de nombreux chefs de la région parmi lesquels Franck Cerutti du Louis XV - Ducasse à Monaco, Jacques Chibois de la Bastide Saint Antoine à Grasse, Stéphane Raimbault de l’Oasis à La Napoule, Christophe Cussac du restaurant Joël Robuchon Monte-Carlo, Serge Gouloumès du Mas Candille à Mougins, David Faure de l’Aphrodite à Nice, venus saluer Jacques Gantié dont le guide est devenu la Bible des tables du Sud entre Provence, Côte d’Azur, Ligurie et Piémont.
Le Guide Gantié 2008
Provence - Côte d’Azur
Ligurie - Piémont
800 tables, 500 produits gourmands
Prix public : 22 €
Beach Resort Les Pêcheurs
Cap d’Antibes
10, Bd Maréchal Juin
06160 ANTIBES
Tél : 04 92 93 13 30
Restaurant gastronomique
Plage privée
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
AGRICULTURE HUILE OLIVE - La Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes et le Syndicat Interprofessionnel de l’Olive de Nice (SION) ont choisi le cadre enchanteur de la Bastide Saint Antoine à Grasse, propriété du très charismatique chef doublement étoilé Jacques Chibois, pour organiser le concours oléicole départemental des produits en AOC « Huile et Olive de Nice » qui se se déroulera le jeudi 29 mai 2008 et verra s’affronter les meilleurs producteurs d’huile et d’olives de type «cailletier», seule variété reconnue dans l’AOC « Huile et Olive de Nice ».
Le grand public pourra découvrir tous ces produits de notre terroir à l’occasion de la manifestation OLIVEA, organisée par la Ville de Grasse, qui se déroulera les 7 et 8 juin 2008 sur le Cours Honoré Cresp et pourra assister à la remise des prix du concours oléicole départemental qui aura lieu le samedi 7 juin 2008 à 11 heures.
Les AOC « Huile et Olive de Nice » existent depuis le 20 avril 2001 et labélisent des produits oléicoles, issus de la variété cailletier, situés dans 99 communes des Alpes-Maritimes. 120 oléiculteurs dans le département cultivent cette olive dénommée la caillette et produisent dans la tradition tout en respectant le cahier des charges de l’AOC.