GASTRONOMIE ITALIE A TABLE - Promenade des Anglais à Nice, dernier jour pour venir déguster les spécialités italiennes au salon L’Italie à Table. Cette journée aura une saveur particulière pour les 150 exposants transalpins puisque ce 2 juin 2008, ils célébreront la Fête Nationale de l’Italie et le 60ème anniversaire de la Constitution Italienne. L’Italie à Table propose à la vente tous les incontournables da la gastronomie italienne, les antipasti, la charcuterie avec l’emblématique jambon de Parme, les produits laitiers et l’illustre Parmigiano Reggiano, l’huile d’olive, les pâtes, les vins et quelques douceurs dont les Cuneesi al rum. La Scuola de La Cucina Italiana vous initiera aux secrets de l’art culinaire italien à l’Espace cuisine.
Le clap de fin de L’Italie à Table sera donné au cinéma Mercury à 20h30 avec la projection de « La grande abbuffata » (la grande Bouffe), le film de Marco FERRERI qui fit un énorme scandale lors de sa sortie malgré une pléiade d’acteurs géniaux Marcello Mastroianni, Michel Piccoli, Philippe Noiret, Ugo Tognazzi et Andréa Ferréol.
Et l’Opéra de Nice célébrera la Fête de la République Italienne en donnant un récital « Airs et Duos des Grands Opéras Italiens » avec Nathalie Manfrino (soprano) et Jorge de Leon (ténor) et l’Orchestre philharmonique de Nice sous la direction de Marco Guidarini qui vient d’être fait chevalier de l’ordre des Arts et Lettres et a reçu sa décoration des mains de Frédéric Lodéon, ancien violoncelliste et chef d’orchestre devenu animateur producteur d’émissions sur la musique classique à Radio France.
L’Italie à Table
Programme du lundi 2 juin 2008
Fête de la République Italienne
10h – 21h : Ouverture du salon au public
10h15 – 11h : Atelier pédagogique, Collège Victor Duruy Espace conférences
10h30 : Visite guidée des stands réservée aux Chefs et restaurateurs sur le salon
11h30 : Réception au Consulat Général d’Italie (sur invitation)
Fête Nationale Italienne et Célébration du 60ème anniversaire de la Constitution Italienne
12h – 13h : Dégustation de produits typiques piémontais Stand de la Région Piémont
14h – 15h : Atelier pédagogique, Ecole Primaire Pierre Merle Espace conférences
15h – 20h : Défilé de mode des créations Spaziale Splendy Galeries Lafayette
16h – 21h :Cours de cuisine italienne par la Scuola de La Cucina Italiana Espace cuisine, sur inscription
16h – 18h : finger food
19h – 21h : idées gourmandes en verrines
20h : « L’Italie à Table s’invite chez les Chefs » de la Brasserie Flo, La Réserve, Le Negresco, Le Palais de la Méditerranée, Parcours Live
20h30 : Projection de « La grande abbuffata » (1973) drame grotesque de Marco FERRERI avec P. Noiret , U. Tognazzi. Tarif unique : 5€ Cinéma Mercury
21h : Grande soirée à l’Opéra de Nice (sur invitation).
CHIBOIS GRASSE - C’est dans son restaurant La Bastide Saint Antoine à Grasse près de Cannes que Jacques Chibois, le chef doublement étoilé de ce magnifique « Relais et Châteaux » aux douceurs provençales, recevra, samedi 31 mai 2008 à 18 heures, l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres des mains de Christian Estrosi, député-maire de Nice, président du Conseil général des Alpes-Maritimes.
Cette distinction honore ce chef charismatique qui contribue, par son talent et son investissement dans le monde de la gastronomie, au rayonnement de l’art culinaire français dans le monde entier. Jacques Chibois, le Limousin issu de la culture agricole, évoque toujours avec émotion ses origines qui sont la source de son attachement aux produits du terroir. La Méditerranée lui a offert l’huile d’olive à laquelle il rend hommage dans ses ouvrages « La Provence comme on l’aime » avec Louisa Jones aux Editions Aubanel, « Saveurs et parfums de l’huile d’olive » et « Les meilleures recettes à l’huile d’olive » avec Olivier Baussan (Olivier & Co) aux Editions Flammarion.
Remise de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres
à Jacques Chibois
Grand Chef Relais et Châteaux
La Bastide Saint-Antoine
Samedi 31 mai 2008 à 18 heures
La Bastide Saint-Antoine
48, avenue Henri Dunant - Grasse