Idée Week-end : Castellar, comté de Nice - le circuit du patrimoine
Dominant la mer à 365 mètres d'altitude au dessus de Menton, Castellar se situe à la frontière historique de trois anciens territoires : le Comté de Nice, dont il fait partie intégrante, la principauté de Monaco à laquelle Menton et Roquebrune appartenaient jusqu'en 1848, et la République de Gênes annexée au royaume de Piémont-Sardaigne en 1815.
Idée week-end : Puget-Rostang, comté de Nice, le circuit du patrimoine
Puget-Rostang à 71 kilomètres de Nice, petit village situé dans un décor montagneux et sauvage entre la vallée du Var, la vallée de la Roudoule et le plateau de Dina, est le parfait exemple d'éco tourisme, comme on dit maintenant, but d'une promenade charmante et instructive.
Idée week-end : Guillaumes, comté de Nice, le circuit du patrimoine
A 100 km de la Côte d'Azur, sur la Route des Grandes Alpes, au pied du col de la Cayolle, et au débouché amont des gorges de Daluis, Guillaumes, aux limites de la Provence et du Comté de Nice, est une grosse bourgade au riche passé.
Idée week-end : Contes, comté de Nice, le Circuit du Patrimoine
Voici Contes, le pays des "Tremp'Oli", belle petite ville de la vallée du Paillon, pas très éloignée (20 km) de Nice.
Idée Week-end : Valdeblore, comté de Nice, le circuit du patrimoine
Dans le haut pays de Nice, étirés dans le lit d'une belle vallée glaciaire entre Tinée et Vésubie, trois villages composent le Val de Blore : le plus ancien, Saint-Dalmas, à 1300 m, est un ancien prieuré du monastère bénédictin de Saint Dalmas de Pedona, en Piémont.
Idée Week-end : Berre-les-Alpes, comté de Nice, le circuit du patrimoine
Dominant les vallée du Paillon de Contes et de l'Escarène, Berre-les-Alpes est un superbe village perché du moyen pays de Nice au riche passé.
Idée Week-end : Belvédère, comté de Nice - le circuit du patrimoine
Sur la butte dominant le village, existait jadis un château, objet de la convoitise de plusieurs barons du Comté de Nice.
Idée Week-end : Isola, comté de Nice, le circuit du patrimoine
Les visiteurs italianisants ou latinistes vont désespérément chercher une île en ces montagnes du Comté de Nice , confluent de deux torrents alpins, la Guerche et la Tinée.
Idée Week-end : Peille, comté de Nice, le circuit du patrimoine
Accroché à flanc de montagne, au milieu des restanques, sur l'un des versants du mont Faquin, le village occupe un site exceptionnel, entre le Mont Agel, reconnaissable à la coupole qui en couronne le sommet, le pic de Baudon et la cime de Rastel.
Idée Week-end : La Penne, comté de Nice, le circuit du patrimoine
C'est en 1760 seulement, par le traité de Turin, que La Penne est rattaché au Comté de Nice. Le village était resté au Comté de Provence en 1388 et il est devenu français en 1481, lors du rattachement de la Provence à la France.
Idées Week-end : Sospel, comté de Nice, le circuit du patrimoine
Sospel, au centre de la Bévéra, à 40 kilomètres de Nice, est l'une des cités les plus importantes du Comté de Nice jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Idée week-end : Peillon, comté de Nice, le circuit du patrimoine
A 19 kilomètres de Nice, Peillon est un superbe archétype de village perché du Comté de Nice.
Idées Week-end : St Sauveur, comté de Nice, le circuit du patrimoine
Au centre géographique de la vallée de la Tinée, à 62 kilomètres de Nice, Saint Sauveur a été fondé autour d'un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye Saint Eusèbe de Saignon (Vaucluse).
Idées Week-end : Breil-sur-Roya, comté de Nice, le circuit du patrimoine
Fief de la puissante famille des comtes de Vintimille (qui deviendra Lascaris en 1261, à la suite du mariage de l'un des siens avec la fille de l'empereur d'Orient), nommé Brelh dès 1157, le village occupe une position stratégique au centre de la vallée de la Roya, à l'extrême limite orientale du Comté de Nice, suscitant les convoitises des comtes de Provence qui achètent le fief aux Vintimille en 1258.
Idée Week-end : Sainte-Agnès, comté de Nice, le circuit du patrimoine
Dominant Menton, tout le littoral de la Côte d'Azur et de la Riviera, à la limite orientale du Comté de Nice, Sainte Agnès, village littoral le plus haut d'Europe, mérite largement une visite dominicale.
Idées Week-end : Roquesteron, entre Provence et comté de Nice : le circuit du patrimoine
A 55 kilomètres de Nice, le village de Roquesteron mérite une visite. Bâti de part et d'autre de l'Estéron, la localité est à elle seule une espèce de résumé de l'histoire du Comté de Nice
Idées Week-end : Roure, comté de Nice, le circuit du patrimoine
A 70 kilomètres de Nice, véritable balcon sur la moyenne vallée de la Tinée, le village de Roure tire son nom du chêne pubescent, en latin robur, et roure en niçois.