ÉCOLE HÔTELIÈRE - Après le succès remporté par son livre « Carnet de souvenirs et de voyages », un ouvrage présentant 70 témoignages de personnalités qui, de 1935 à nos jours, ont fréquenté la prestigieuse École hôtelière de Nice devenue lycée hôtelier Paul Augier, encouragée elle veut récidiver. La plus ancienne école hôtelière de France vient de souffler ses 90 bougies et l’Association des Élèves et Anciens Élèves de l’École Hôtelière et de Tourisme de Nice recherche les Anciens Elèves de l’Ecole Hôtelière de Nice qui, par leur travail et leur talent, en mettant à l’honneur tous les métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration, symbolisent l’excellence de la formation reçue.
Que vous soyez « trois étoiles » Michelin comme Gérald Passédat, Meilleur sommelier du Monde comme Philippe Faure-Brac ou encore Meilleur Ouvrier de France, Clés d’Or, etc. ou que vous connaissiez l’un d’eux, adressez votre témoignage à l’Association des Élèves et Anciens Élèves de l’École Hôtelière et de Tourisme de Nice. Nous voulons faire savoir le savoir faire de cette formidable institution.
Par ailleurs, l’Association prépare une exposition de livres écrits soit par d'Anciens Elèves, soit par des professeurs de l’École Hôtelière de Nice.
Si vous possédez dans votre bibliothèque un précieux « incunable » et êtes prêt à le prêter, faites-le savoir.
Les Anciens Elèves concernés ou les personnes désirant les signaler peuvent écrire à l‘adresse suivante :
Association des Elèves et Anciens Elèves de l’Ecole Hôtelière et de Tourisme de Nice
Lycée Technique d’hôtellerie et de Tourisme Paul-Augier
163, bd René Cassin – 06203 NICE Cedex 3
ou encore par courriel au Secrétaire adjoint :
Jonathan Gallois
Chargé de Mission
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
JACQUES CHIBOIS CHEVALIER DES ARTS ET DES LETTRES - Dans le cadre idyllique et verdoyant de sa Bastide Saint-Antoine, Jacques CHIBOIS, le chef 2 étoiles Michelin, a reçu des mains de Christian ESTROSI Député-Maire de Nice Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres. Devant un parterre de plus de deux cents personnalités représentant le monde de la politique, de la parfumerie grassoise, de l’hôtellerie, de la restauration et de l’agriculture, Jean Pierre Leleux maire de Grasse a souligné à quel point cette médaille particulière convenait au chef étoilé du Relais et Châteaux grassois, déjà Chevalier de l’Ordre national du mérite en 2002.
Depuis 1996, lorsqu’il a porta son choix sur la Bastide Saint-Antoine, une splendide demeure provençale datant de la fin du XVIIe siècle où séjournérent la famille Kennedy et de nombreuses célébrités du spectacle dont les Rolling Stones, il a fait de cet établissement dont le nom fait rêver dans le monde entier, un lieu de culture et de bon goût où tout est conçu pour le plaisir de ses hôtes, la noblesse des matériaux, l’harmonie des couleurs, le raffinement de la décoration, tant de l’intérieur que des terrasses et du parc, véritable havre de sérénité, de douceur et de beauté dans la campagne grassoise.
Évidemment dans son allocution Christian Estrosi est revenu sur le parcours exceptionnel de ce Limousin, issu d’une famille de meuniers et de cultivateurs, qui rend grâce à sa mère de lui avoir inculqué très tôt le sens de la perfection, de l’entraide et du goût. Le maire de Nice qui souhaite réveiller la belle endormie, comme il qualifie la capitale de la Côte d’Azur, ne pouvait que souligner l’importance de ces ambassadeurs de la culture que sont ces chefs célèbres et ces jeunes espoirs qui, par leur savoir-faire et leur créativité, mettent en valeur l’exceptionnelle richesse des produits agricoles de notre région en s’inscrivant dans la tradition d’excellence de la gastronomie française. Et de citer Jacques Maximin, Alain Ducasse, Stéphane Raimbault, Alain Llorca, Joël Le Stanc et Christian Plumail, Emmanuel Ruz, Didier Anies, Jouni Tormanen, Sébastien Broda et Pascal Pigasse, Christophe Dufau, Bruno Oger et Philippe Labbé.
Après avoir rendu hommage à cette artistique profession dont Jacque Chibois est l’un des plus brillants fleurons, Christian Estrosi termina son intervention par ces mots expressément adressés au récipiendaire :
«Doté d’un sens exceptionnel de l’organisation, avec simplicité et distinction, vous êtes devenu l’un des plus authentiques symboles de la tradition de raffinement et de bon goût dont les premiers hôtes illustres de la Côte d’Azur ont laissé l’empreinte depuis plus d’un siècle.
Jacques Chibois, homme de qualité, généreux et ouvert, chaleureux et rigoureux, doué pour répandre bonheur et plaisir autour de vous, vous participez à l’excellence de la Côte d’Azur en matière d’accueil touristique. Vous incarnez également cette jeunesse, issue de la ruralité, qui s’est fait un devoir d’apprendre et, avec effort, travail, courage, a su se faire une place dans la société. Vous pérennisez, à l’âge adulte, les valeurs de dépassement de soi, de générosité et d’humilité transmises par vos parents et je sais que vous avez à cœur de transmettre votre passion du bon et votre art du goût aux jeunes qui viennent vers vous.
Soyez en remercié.
Je suis heureux de vous adresser mes sincères et amicales félicitations pour l'honneur que vous rend la République et y associer en particulier votre épouse Odette, qui vous assiste avec discrétion, et votre fille Aurélie, brillante étudiante, qui a choisi la voie de la médecine.»
« Au nom de la République, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. »
Profondémment ému, Jacque Chibois sous cette avalanche de compliments pourtant largement mérités, a réussi articuler un tout petit «Merci» qui n’aura pas failli à sa réputation de simplicité.
Reçois, cher Jacques, les plus sincères félicitations de NiceRendezVous.