Le 11 novembre se commémore l’armistice de la guerre de 14-18 et se fête la Saint Martin. On parle de l’été de la Saint Martin pour évoquer une période où les températures se radoucissent avant de laisser place aux frimas.
Avec le changement d’heure, c’est un peu le début de l’hiver. Les journées paraissent plus courtes mais, avec les pluies et les douces températures, les jardins refleurissent. Prenez vos paniers et allez dans les bois voir si les champignons sont là !
C’est le début des vacances d’automne. Pour occuper les enfants, offrez-leur quelques courges ou potirons et aidez-les à les décorer pour la fête d’Halloween et, une fois les cucurbitacées évidées, faites-en un gratin ou une tarte.
Les éditions Ulmer publient « En Forêt » de Stéphane Niveau, un ouvrage qui propose des activités scientifiques et ludiques pour toute la famille.
On a remisé le barbecue et les chaises longues et l’on se prépare à des soirées au coin du feu. Sur les marchés, cucurbitacées et légumes-racines font leur grand retour. À nous les bonnes soupes !
Au port Lympia, plus précisément sur le quai Amiral Infernet, la Ville de Nice se prépare à accueillir en juin 2025 la 3e Conférence des Nations Unies sur les Océans, un événement international majeur consacré à la protection des écosystèmes marins (lire la suite en bas de l'article).
Que l’on ne s’y trompe pas, il s’agit ici d’apporter de la fumure à ses arbres et à son potager pour préparer les futures récoltes ! En matière de culture, vous pouvez aussi aller faire un tour au Festival du Livre de Mouans-Sartoux pour écouter des Voix Libres.
L’été s’en est allé un peu brutalement cette année et point d’été indien mais de la pluie parfois trop abondante. Les jardins respirent et nous, nous soupirons de devoir troquer nos robes légères pour des pulls confortables.