Basé à Toulouse, haut lieu de la gastronomie du sud-ouest, le guide Hubert parle des bonnes tables de la France du Sud ( 7 régions et 42 départements) sur une ligne allant de La Rochelle à Bourg en Bresse via Moulins et recense 2300 adresses gourmandes, pour tous les goûts et tous les budgets, classées de 1 à 4 assiettes ou de 1 à 4 marmites pour les tables présentant une cuisine de terroir, la mention pépinière gourmande valorise un jeune établissement prometteur et la couronne distingue les tables offrant un service particulièrement soigné.
La région PACA et Corse propose 350 adresses que les nombreux gourmets auront le loisir de découvrir avec le retour des beaux jours.
Le guide Hubert a la particularité d’offrir un cahier des vins et des vignobles du sud de la France qui devrait faire la joie des oenophiles qui pourront y découvrir plus de 1200 vins testés et commentés par Pierre Casamayor, et Hélène Durand pour les Bordeaux de la rive droite de la Garonne. Le classement est clair, les commentaires alléchants, reste à agrandir sa cave pour accueillir de nouveaux crus.
Sous la plume de Nicolas de Rabaudy, le cahier des restaurants de Paris classés par arrondissement, présente les tables de rêve de la capitale et tous les grands noms de la gastronomie parisienne, des plus médiatiques, Ducasse, Gagnaire, Robuchon et Savoy, en passant par les tables historiques, Lasserre, le Grand Véfour, le Carré des Feuillants, Drouant, la Tour d’Argent, Ledoyen, Taillevent sans oublier l’Ambroisie de Pacaud, l’Arpège de Passard et Lucas Carton de Sanderens. De quoi satisfaire les gastronomes qui s’éloignent du Sud pour une escapade dans la capitale.
Le guide Hubert est en vente dans toutes les bonnes librairies, les FNAC, les Relais H et 52 Carrefour en France. À glisser impérativement dans ses bagages dès que l’on « descend » vers le Sud.
Guide HUBERT 2008
462 pages
Prix : 15 €
Répertorie les restaurants gastronomiques du Sud de la France (à partir de l' Allier) et de l'Ile-de-France au travers de deux-mille trois cents fiches détaillées.
Bernard Van de Kerckhove, le responsable des pages PACA et Corse du guide gastronomique Hubert, les fameux Frères Raimbault de l'Oasis à la Napoule et Christophe Andrieu, le rédacteur en chef du guide Hubert dont il a renouvelé l'élégante maquette.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
NICE RESTAURANT JOUNI - Le Festival de la Réserve de Nice se poursuit et Jouni accueille, mardi 6 mai 2008, David Zuddas, chef et propriétaire de l’Auberge de la Charme à Prenois, près de Dijon en Côte d’Or, dans cette magnifique Bourgogne qui produit de si bons vins dont certains crus se sont glissés dans les bagages du chef pour accompagner son menu gastronomique. David Zuddas, un des fers de lance de l’association Générations.C, est un chef inventif qui allie terroir et modernité et ne craint pas d’y adjoindre quelques notes asiatiques. Élevé par des parents restaurateurs, il s’avoue très tôt sa vocation de cuisinier et fait ses classes au « Warwick » dans le quartier des Champs-Elysées puis travaille 2 ans à bord des splendides voitures bleu et or du mythique train Venice Simplon-Orient-Express avant de diriger en 1987 avec un copain le « Kokolion » à Paris. Il quitte la capitale et crée son Auberge de la Charme en Bourgogne et obtient une étoile Michelin en 1998. Ouvert aux idées nouvelles et d’une curiosité insatiable, David Zuddas est en recherche permanente de nouvelles associations de goûts pour procurer ce voyage d’émotions qu’est la dégustation d’un plat. Le menu, qui fait la part belle aux poissons et aux légumes, devrait attirer tous les gourmets et les gourmands de la Riviera Côte d’Azur.
Le prochain invité est Enrico Crippa, le chef du Restaurant Piazza Duomo à Alba, province de Cuneo (Italie), le lundi 2 juin 2008.
Et encore merci à Jouni et à Giuseppe pour ce Festival de la Réserve de Nice qui, non content de fêter les 130 années de cet établissement à la vue imprénable sur la Méditerranée, permet aux Niçois et aux Azuréens de découvrir ces chefs d’exception.
Festival de la Réserve de Nice
Chef invité : David ZUDDAS
mardi 6 mai 2008 à partir de 19h30
Tarif unique : 200 euros par personne, vin champagne et café compris.
Réservation : 04 97 08 29 98
MENU
La quiche Lorraine de Prenois
Pâte de fenouil, pastaga et arachides grillées
Soupe de crustacés
Champagne Gosset
Filet de lotte marinée,
grenobloise et blé noir, pomme granny
Côte d’Auxerre corps de garde 2005 Goisot
Asperges et champignons de printemps,
Kumquat et bouillon réglissé, œuf de poule
Saint-Aubin en remilly Dominique Derain
Filet de bar, galette de shitake aux algues,
petsaï et œufs de saumon, jus de soja et saké
Puligny – Montrachet Château. Dupont 2006
Poitrine de pigeon pochée au lait, graines d’avoine et cuisse hachée,
Faisselle à l’hysope
Saint-Romain sous roche 2005 Frédéric Cossard ou
Marsannay Clos du Roy 2004 Sylvain Pataille
Carotte absolut
Framboises et crème d’amandes, un sablé cacao,
oranges confites et sorbet de fruit
Vin mousseux……. Chut Derain Dominique Derain
Caramel, chocolat et guimauve
La Réserve de Nice
Restaurants : Atelier du Goût (gastronomique) et Le Bistrot ( Nice ) : Chef Jouni Törmänen
www.lareservedenice.com
David Zuddas
Auberge de La Charme
12 RUE CHARME
21370 PRENOIS
Tel: 03 80 35 32 84