VIN CONFRÉRIE DE L’ÉTIQUETTE - La Confrérie de l’Étiquette du Mentonnais vous invite, dimanche 22 juin 2008, à la "Fête de la Treille" au parc du Pian à Menton, près de Nice, pour son 20ème anniversaire. Cette association dont les membres se qualifient avec humour de « Mousquetaires », oeuvre au maintien de la tradition vinicole dans le Mentonnais. Le vignoble à Menton est associé au Monastère de l'Annonciade, entre la vallée du Careï et la vallée du Borrigo, où 800 pieds de vigne - grenache, syrah, cabernet... mais aussi deux cépages régionaux (malunverne et barbaroussa) - sont exploités par La Confrérie de l’Étiquette du Mentonnais et sa présidente Elyane Franco. Le vignoble de l’Annonciade associé à la production des autres vignes du pays mentonnais permet la récolte d’environ 500 kg de raisin qui produisent, les meilleures années, environ 300 bouteilles de vin. Bouteilles dont l'étiquette fait l'objet d'un concours auquel participent les élèves de 6ème et de 4ème, en section spécialisée du collège Vento.
La Fête de la treille sera précédée, le mercredi 18 juin à 10h30, d’une visite dégustation au Monastère de l'Annonciade.
CONFRÉRIE DE L'ÉTIQUETTE MENTON
Le bon vin est aussi mentonnais !
Visite dégustation
Monastère de l'Annonciade Menton
Mercredi 18 juin à 10h30
Tarif : 5€
"Fête de la treille"
20ème Anniversaire
Dimanche 22 juin 2008
Parc du Pian MENTON
Gratuit
PROGRAMME
10 h Grand messe traditionnelle
11 h Intronisation des nouveaux membres avec harangues bachiques
11 h 45 Danse du Cepoun
12 h Repas champêtre
Buvette toute le journée, nombreuses animations à l’ombre des oliviers
Bal champêtre
Dégustation du vin de l’Annonciade dans un verre gravé de la date anniversaire
Forum sur la vigne et le vin organisé avec un historique de la Confrérie de l'Etiquette
- Renaissance de la vigne historique de l’Annonciade
- Taille, traitements et soins de la vigne
- Cépages traditionnels du pays mentonnais
- Le vin, sa conservation, accords mets et vins
- Les producteurs locaux
- Historique des vins de Provence Côte d’Azur
PRÉFECTURE CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE 2008 - Dominique Vian, préfet des Alpes Maritimes, a reçu, vendredi 13 Juin 2008 dans les très solennels salons du palais préfectoral à Nice, les lauréats du Concours Général Agricole 2008 dont les produits ont été primés lors du Salon International de l’Agriculture en février dernier.
Ce Concours Général Agricole, créé en 1870, distingue chaque année les meilleurs produits agricoles et alimentaires du territoire français et cette année encore, une vingtaine d’exploitants agricoles des Alpes-Maritimes ont été primés. Médaille d’or, d’argent, de bronze, dans les catégories : huile d’olive, olives et produits oléicoles, miel et vin.
Avec un total de 24 médailles dont 6 en or, 9 en argent et 9 en bronze, le département des Alpes maritimes, cela ne se sait pas assez, est le département français qui remporte le plus de médailles au Concours 2008. Certains lauréats sont déjà bien connus des lecteurs de NiceRendezVous pour avoir été primés dans d’autres concours, comme Daniel Pocchiola-Ghiors, « Costa d'Or », Médaille de Bronze au concours régional des huiles d’olive de Provence-Alpes-Côte d’Azur 2008 et Médaille d’Argent au Concours AOC «Huile et Olive de Nice» 2008 ou encore Ginou et Henri Derepas, « CHAMPSOLEIL », Médaille d’Or au Concours AOC «Huile et Olive de Nice» 2008 pour leur huile d’olive et leur Pâte d’olive de Nice et Trophée « Alma » obtenu au concours international « Armonia », qui s’est déroulé à Parme (Italie) le 5 mai dernier ou encore Jean-Philippe Frère du Rouret récompensé d'une médaille d'or pour ses olives.
Dans son discours, le Préfet Vian a insisté sur l’importance du monde agricole, rappelant son attachement aux agriculteurs pour leur savoir-faire et les efforts qu’ils déploient pour la perpétuation de la culture de la qualité. En effet, a-t-il souligné, si la France première destination touristique du monde attire les étrangers c’est tout autant pour son patrimoine culturel que pour son patrimoine gastronomique qui ne peut exister que par une production alimentaire de grande qualité comme ne cessent de le rappeler les chefs de cuisine et des associations comme Slow Food.
À l’issue de la remise des récompenses, le préfet s'est livré, avec gourmandise, à une dégustation des produits primés qui étaient proposés par les lauréats.