FOODING GASTRONOMIE - Aiguisez vos papilles, happening à la Villa Arson ! Le Grand Fooding d’Été débarque pour la première fois à Nice dimanche 29 juin 2008 de 12h à 16h pour un méga pique-nique avec, aux barbecues, quelques grands chefs de restaurants étoilés de la région venus présenter une gastronomie décontractée. Dans une ambiance festive et familiale, venez vous régaler de Chipolatas ibériques grillées par Alain Llorca du Moulin de Mougins, de Bombay Dream concocté par Jouni Tormanen de La Réserve de Nice, de courgette-trompette et citron de Menton préparés par Mauro Colagreco du Mirazur à Menton et d’autres surprises des chefs venus d’Aix-en-Provence et de Marseille.
Le Fooding, entre food et feeling, - on regrette que les créateurs de cette expression n’aient pas pensé à la contraction de deux vocables français - veut libérer la cuisine d’un certain rigorisme et la rendre plus «sexy», plus libertaire et plus ludique. On joue avec les mots, comme les huilaigrettes, on s’amuse avec les produits, en créant une glace punk mais on reste attentif à la qualité.
L’entrée au Grand Fooding d’Été de Nice est fixée à 5 euros, somme intégralement reversée à Action Contre la Faim. Une astuce pour ne pas faire la queue : des coupe-file Monoprix (à aller chercher au magasin Monoprix 42 avenue Jean Médecin, du 23 au 28 juin) permettent d’accéder directement à l’entrée sans faire la queue.
GRAND FOODING D’ÉTÉ DE NICE
VILLA ARSON
École et Centre National d’Art Contemporain
20 avenue Stephen Liégeard
NICE
Dimanche 29 juin 2008 de 12h à 16h
Entrée : 5 euros reversés à ACTION CONTRE LA FAIM
Au Menu
APÉRITIF
Ricard + cornet de panisses anchois, olive et tomate.
Par Jérémy Julien et Xavier Chalmin
Les Akolytes, Marseille
BAR À HUILAIGRETTES
Nouilles soba, crevettes, cébette, ciboulette.
HUILAIGRETTE : Huile d’Olive Lesieur, sauce soja, mirin, bonite séchée, wasabi.
Riz japonais, poisson cuit, anguille, poulet, champignons, oeuf, olives noires, haricots verts.
HUILAIGRETTE : Huile Isio 4 Lesieur, sauce soja, prunes séchées, zestes de yuzu.
Par Koji Someya
Yamato, Aix En Provence
KITCHENAID GRILL
Bombay Dream.
Par Jouni Tormanen
La Réserve De Nice, Nice
Volaille grillée, courgettes trompettes et citron de Menton.
Par Mauro Colagreco
Le Mirazur, Menton
Moules de Bouzigues, recette de « Capamoun ».
Par Armand Arnal
La Chassagnette, Arles
Les chipolatas ibériques.
Par Alain Llorca
Le Moulin De Mougins, Mougins
DESSERT
Crème glacée Häagen-Dazs® Vanilla + crête rouge + robe noire = dessert punk.
Par Marc Brétillot, designer culinaire
San Pellegrino présente les bulles à facettes de Gelinaz.
Par Kasper Kurdahl
Hecker, Anvers
VIN
Avec tout ça, le sommelier proposerait bien un rosé, et pourquoi pas un rosé de la Loire pour changer ? Un verre de Cabernet d’Anjou, aux reflets discrètement saumonés, charmeur et délicat, suave et onctueux, subtil et floral, décolleté dans le dos, marqué par des notes de fraise et de framboise, issu des cépages Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.
EAUX MINÉRALES : S.Pellegrino et Acqua Panna
MIX GRILL : Mr Jazz / Miss Van der Rohe
NAPPES : IKEA
HÔTELLERIE RESTAURATION PAUL AUGIER - Le lycée hôtelier Paul-Augier de Nice a été le cadre de deux manifestations venues clore l’année scolaire 2007/2008. Ce fut, en premier lieu, la cérémonie d’adieu de Michel Prospéri, proviseur du lycée régional depuis 1994 qui prend une retraite bien méritée, à laquelle ont participé de nombreux officiels parmi lesquels le Sénateur José Balarello, Gaston Franco, président du CRT Riviera Côte d’Azur, Jean Icart, conseiller général représentant Christian Estrosi, Président du Conseil général, une adjointe au maire de Nice, représentant le Député-Maire de la Ville de Nice, Dominique Charpentier, directeur général du Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d'Azur et Président du CFA.
La cérémonie empreinte d’humour et d’émotion a été suivie de la Remise des Prix 2008 organisée par l’Association des Elèves et Anciens Elèves de l’Ecole Hôtelière et de Tourisme de Nice et l’Association des Parents d’Elèves, en collaboration avec le Lycée hôtelier. L'Amphithéâtre du Lycée Paul-Augier affichait complet puisque 350 personnes - anciens parrains de promotion, anciens élèves ayant réalisé un parcours professionnel exemplaire dans l’Hôtellerie-Restauration, représentants d’associations professionnelles, représentants des entreprises partenaires, élèves, parents et amis et représentants du corps enseignant - étaient venues applaudir les lauréats qui ont été récompensés par des livres et des repas offerts dans les établissements prestigieux de la Riviera Côte d’Azur.
Un cocktail, préparé par les élèves du lycée hôtelier Paul-Augier et mis en musique par 4 élèves du Conservatoire de Musique de Nice, a été servi aux participants au restaurant « Baie des Anges ».