GASTRONOMIE HÔTEL NEGRESCO GALA DES MOF - Affluence record et ambiance festive pour l’édition 2009 du Gala des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) des Alpes Maritimes à l’Hôtel Negresco, le palace mythique de Nice. Il faut dire que rien n’avait été laissé au hasard pour que cette soirée de l’Excellence soit une réussite sans faille. À commencer par le choix du cadre exceptionnel du Negresco, son Salon Versailles, avec sa cheminée monumentale Grand Siècle et son plafond à caissons du XVIIe siècle de la famille Mancini, où fut servi l’apéritif et le Salon Royal, avec son imposante verrière et son lustre en cristal Baccarat composé de 16.800 pièces, qui accueillit les 200 invités pour le dîner de Gala. Et comme le veut la tradition, la confection du dîner était confiée à un aréopage de MOF cuisiniers exerçant dans les grands restaurants de la Riviera Côte d’Azur qui, aux commandes des cuisines du palace, réalisèrent un menu d’anthologie. Jean-Denis Rieubland, le chef des cuisines du Negresco, accueillait ses pairs MOF, Philippe Joannes directeur Lenôtre Côte d’Azur, Jean-Marc Delacourt consultant, Philippe Jourdin chef du Four Seasons Resort Provence à Tourrettes (Var), Sébastien Chambru chef du Moulin de Mougins, Christian Camprini chocolatier. Et, nouveauté 2009, la participation de deux MOF Art de la Table et du Service - Philippe Caillouet du restaurant « La Palme d'Or » de l'Hôtel Martinez à Cannes et Thierry Demolliens de l’hôtel Four Seasons Resort Provence, Domaine de Terre Blanche - qui firent une brillante démonstration de découpe de pigeon.
Gérard Cipre, le président de la section des Alpes Maritimes, se félicita de la réussite de la soirée, rappelant que la Société des Meilleurs Ouvriers de France, créée en 1929, fêtait cette année ses quatre-vingts printemps et se réjouit de compter un invité de marque en la personne de Gérard Rapp, le président de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France.
Tout au long du dîner, Lionel Compan, chef sommelier du Negresco accompagné des agents des différentes maisons ayant offert vins et champagne, présenta les crus qui accompagnaient chaque plat.
Cette soirée fut également l’occasion de réitérer les félicitations aux deux jeunes lauréates azuréennes, Médaille d’Or du Concours national « Un des Meilleurs Apprentis de France », Jessica Etienne pour les métiers de la cuisine et Jessica de Witte pour l’art de la table et du service.
La soirée se termina par le tirage de la tombola et bienheureux ceux qui gagnèrent un repas pour deux personnes dans l’un des établissements où officient ces talentueux chefs.
GASTRONOMIE FONDATION ESCOFFIER - La Fondation Auguste Escoffier organise, le mercredi 28 octobre 2009, jour anniversaire du grand Maître de la gastronomie, un « Dîner d’Épicure » à La Bastide Saint Antoine de Jacques Chibois à Grasse, entre Nice et Cannes.
Orchestré par six grands chefs de la Riviera Côte d’Azur, ce dîner caritatif a pour vocation de récolter des fonds pour soutenir le fonctionnement du Musée d’Art Culinaire Auguste Escoffier installé à Villeneuve Loubet. Ce musée met en valeur cet art particulier de la grande cuisine et de ses acteurs, cuisiniers et pâtissiers, qui, par leur talent, la subliment au quotidien. Rappelons que les premiers « Dîners d'Epicure » furent créés en 1912 par Auguste Escoffier pour faire rayonner la gastronomie française dans le monde entier.
C’est cette tradition que perpétuent les grands chefs de cuisine - Philippe Joannes, Christian Morisset, Serge Gouloumès, Francis Scordel, François Raimbault - qui se retrouvent autour de Jacques Chibois pour vous régaler de ce dîner exceptionnel.
À réserver sans tarder.
Dîner d’Épicure
Mercredi 28 octobre 2009 à partir de 19h30
La Bastide Saint Antoine
Grasse
Menu
Foie gras de canard en deux façons, figues rôties au Banyuls, cristalline de pain aux fruits
Philippe Joannes (MOF) – Lenôtre Côte d’Azur
Filet de lapereau aux écrevisses, estragon et citron confit
Christian Morisset – Le Figuier de Saint Esprit Antibes
Surprise de rouget aux senteurs de Provence, sorbet au Poivron, Espuma au vieux Parmesan
Serge Gouloumès – Le Mas Candille Mougins
Rôti de lotte en papillote de poitrine fumée et cèpes, sabayon mentonnais,
écrasé de pommes rattes
Francis Scordel – Mas d’Artigny & SPA Saint Paul de Vence
Le tableau de chasse avec sa Royale de Lièvre servie en effilochée, sa poitrine de Caille en Caillette, son filet de Gigue de Chevreuil en marbré
Jacques Chibois – La Bastide Saint Antoine Grasse
Gourmandise Crousti-Moelleuse « Combava & Gianduja »
François Raimbault – L’Oasis La Napoule