VINS & GASTRONOMIE D'ITALIE LA CAMBUSE - Davide Dalmasso et ses équipes de La Cambuse à Golfe-Juan ont pris d’assaut les tours du Château de Crémat à Nice en organisant une superbe journée rencontre-découverte avec les producteurs de vins d’Italie et de produits de la gastronomie transalpine.
Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Sommeliers, maîtres d’hôtels, restaurateurs, chefs de cuisine de la Riviera Côte d’Azur et de la région Provence Alpes Côte d’Azur sont venus en nombre découvrir la nouvelle gamme de vins italiens du Piémont, de la Vénétie, du Haut-Adige, du Frioul, de Toscane, des Marches, des Abruzzes, de la Campanie, de Sicile et de Sardaigne que Davide Dalmasso a choisis en partenariat avec Christophe Gillon de la société Arte del Vino et que La Cambuse distribue désormais.
Ce voyage oenologique commençait dès l’arrivée par un accueil chaleureux et la remise d’un carnet de bord dans lequel chacun pouvait trouver la liste des producteurs et des vins présentés et dans lequel on pouvait faire ses annotations. La déambulation commençait dans la salle réservée aux dégustations, se poursuivait sur les terrasses où les chefs Franck Cicognola et Nicolas Sale, d’un côté, Francis Scordel et Frédéric Buzet, de l’autre, proposaient verrines et bouchées délicieusement préparées à partir des produits que distribue La Cambuse et se terminait sous la pergola en compagnie des producteurs de charcuteries et fromages italiens qui vous exhortaient à oublier vos triglycérides et votre cholestérol pour déguster quelques salaisons et fromages de belle facture.
La température quasi estivale, le ciel azuréen, le cadre magnifique et la vue à 360° ont fait le reste.
Cette première journée d’oenologie italienne ne restera pas sans suite et l’on peut dès à présent, sans crainte de se tromper, lui imaginer une version 2010.
DAVIDE DALMASSO
LA CAMBUSE s.a.r.l.
Spécialités Gastronomiques Italiennes
06220 GOLFE JUAN (FRANCE)
TEL. 04 93 63 77 32
FAX. 04 93 63 20 59
www.lacambuse.com
www.casadalmasso.com
Vignerons italiens présents : Vajra, Gianni Gagliardo et Correggia (Piémont), Sant’ Antonio, Monte del Frà et Marsuret (Vénétie), Kornell (Haut-Adige), Borgo del Tiglio (Frioul), Gorelli, Fontodi, Villa Sant’ Anna et Poggio Argentiera (Toscane), Giusti (Marches), Torre dei Beati (Abruzzes), Pietracupa (Campanie), Palari et Canicatti (Sicile), Sardus Pater (Sardaigne).
Producteurs italiens présents : Podere Cadassa (Culatello di Zibello), Giannarelli (Lardo di Colonnata), Maison della Nocciola Piemonte (Noisettes Piémont et Huiles de Noisette), Oliveri (Antipasti), Cesare Giaccone (Vinaigre de Barolo), Anfosso (Huile et olive Taggiasche) et quelques autres.
RESTAURANT BISTROT TARTINE MONACO - Bistrot Tartine, le restaurant situé sur le port Hercule de Monaco, invente la formule Night and Day pour satisfaire toutes les clientèles.
À midi pour un déjeuner business, vous pouvez vous offrir un lunch gourmand sur la terrasse, au soleil, avec une étonnante formule entrée/plat ou plat/dessert à 15,80 € (du lundi au vendredi, sauf jour férié) dont le menu change tous les jours en fonction du marché.
Le soir, venez en couple ou entre amis, Christelle Charron, la propriétaire et son équipe vous reçoivent dans la vaste salle aux tables en chêne clair dans une ambiance chaleureuse et conviviale et vous proposent les plats concoctés par le chef Stéphane Chenneveau, un ancien élève de Joël Garault, dont la nouvelle carte fleure bon les produits de saison, champignons, cèpes, châtaignes, potimarrons, chou, Saint Jacques, ... Que du bon, que du frais ! Le nouveau dessert Le Bounty « An 2009 » est à consommer sans modération.
Et pour satisfaire les « Night Clubbers* » qui, à potron-minet, auraient une petite faim en sortant de la toute nouvelle discothèque Black Legend qui ouvre, ce jeudi 29 octobre 2009, à une encablure sur le même quai, le Chef Stéphane Chenneveau a élaboré une carte spéciale pour remettre d’aplomb ces « oiseaux de nuit », addicts du dancefloor, comme la « salade caesar », le « tartare de bœuf », les « penne à la sicilienne », la « bavette à l’échalotte purée maison », le « filet de bœuf au poivre pommes coin de rue », la « tartine façon bruschetta » et le « croque monsieur ». Cette nouvelle idée géniale a germé dans l’esprit de Christelle Charron, spécialiste de la restauration festive et nocturne, qui, en d’autres temps, s’occupa du Zebra Square au Larvotto.
Bistrot Tartine, une adresse à noter dans son agenda et à diffuser à tous ses amis.
Night Clubbers* : le week-end
BISTROT TARTINE
30, Route de la Piscine
98000 Monaco
tél : (377) 97 98 70 70
www.tartinemonaco.com