VAR GASTRONOMIE - Une petite demi-heure après avoir quitté Cannes et sa Croisette, nous voici chez Eric Maio, le chef propriétaire du restaurant L’Auberge des Fontaines d’Aragon (1 étoile Michelin) à Montauroux dans le Var. Le chef nous accueille dans son salon-bar et nous fait visiter sa nouvelle et belle cave vitrée dont il a confié les clés à son nouveau sommelier Éric Jaeggy arrivé tout droit du Grand Hôtel Bristol de Colmar. En évoquant cette récente installation qui contient quelque 4000 bouteilles, il a l’oeil qui frise comme un enfant à qui l’on aurait offert un merveilleux jouet tant convoité.
La salle à manger, très lumineuse depuis l’agrandissement des fenêtres, est baignée par le doux soleil de cette exceptionnelle journée d’automne et pour un peu, on pourrait encore déjeuner dans le jardin.
Amoureux des produits authentiques, Eric Maio a un penchant appuyé pour la truffe qu’il décline selon la saison en aestivum ou melanosporum. Sa carte évolue au gré du marché et sa cuisine fleure bon le terroir méditerranéen. Cassolettes d’où s’échappent des senteurs de sous-bois, hommage rendu à la figue de Solliès, dédicace au Loup de ligne de Méditerranée, tribut aux légumes anciens, le menu séduit tous les sens.
Depuis l’ouverture de son restaurant en 1996, le chef Eric Maio poursuit sa route, couronné par une première étoile en 2003, secondé en cuisine par Xavier Mathieu. Il confie la salle à Nathalie Drezen qui assure un service discret et efficace assistée par le sommelier Éric Jaeggy qui nous proposa, pour ce déjeuner, un bel accord mets-vins avec un Riesling Josmeyer Grand Cru Hengst 2005 et un Saint Joseph Domaine François Villard Mairlant 2006.
Le chariot de fromages offre une grande diversité et présente de nombreuses références de chèvres de Provence.
Le dessert se joue en rouge et noir, en une déclinaison de chocolat et framboise qui en gelée, qui en macaron.
La terrasse-jardin nous fait de l’oeil et nous prenons le café au milieu des senteurs de Provence des belles méditerranéennes qui poussent dans les parterres.
En quittant Eric Maio et son Auberge des Fontaines d’Aragon, nous choisissons de rentrer sur Nice par Peymeinade et Grasse, un itinéraire bucolique pour prolonger cette escapade gourmande dans le Var.
Éric Maio
Auberge des Fontaines d'Aragon
1étoile Michelin
Quartier Narbonne
83440 Montauroux
Tél. 04 94 47 71 65
Fermeture lundi et mardi (sauf jours fériés) et du 25 octobre au 10 novembre 2009
http://www.fontaines-daragon.com
BRÉSIL RAIMBAULT OASIS - Stéphane Raimbault, le chef aux deux étoiles Michelin, propriétaire du restaurant Relais et Châteaux L’Oasis à La Napoule Mandelieu, près de Cannes et Nice, a répondu favorablement à l’invitation du Centre Universitaire SENAC et du magazine brésilien Prazeres Da Mesa (Plaisirs de la Table) et s’est rendu du 26 au 30 octobre 2009 à São Paulo, Brésil, où se déroulait le 3ème Congrès International de la Gastronomie « Mesa Tendencias » (Tendances de la Table) dans le cadre de la Semana Mesa Sao Paulo.
Stéphane Raimbault et le chef Mauro Colagreco du Mirazur à Menton, ambassadeurs de la Riviera Côte d’Azur, ont rejoint une pléiade de chefs étoilés français qui, dans le cadre de l’année de la France au Brésil, sont allés participer à ce congrès placé sous le signe de « La Cuisine évolutive: des racines à la technologie » en présentant aux professionnels, des nouvelles techniques, de nouveaux concepts et les différents ingrédients et produits qu’ils avaient sélectionnés.
Autre temps fort de ce séjour « paulista », qui attire la presse du monde entier, le Grand Dîner de Gala France – Brésil qui s’est déroulé le 26 octobre au Grand Hyatt Hotel de Sao Paulo au cours duquel les 120 convives ont déboursé 1 900 euros par tête (les fonds sont reversés à des institutions sociales travaillant autour de la gastronomie) pour déguster un menu exceptionnel de 16 plats, proposé par les chefs étoilés français.
Stéphane Raimbault, pour sa part, présenta sa recette du « Cappuccino Truffé de Saint Jacques et Huîtres au Champagne » qui remporta un vif succès.
Si la Côte d’Azur est connue des Brésiliens pour le célèbre Carnaval de Nice, la présence de chefs de la Riviera aux festivités de L’année de la France au Brésil devrait inciter Paulistas, Cariocas et Brazileiros à venir découvrir les plaisirs qu’offrent les tables étoilées de ce joli coin de Méditerranée.
Stéphane, Antoine, François Raimbault
Restaurant L’Oasis
2 étoiles Michelin
6 Rue Honoré Carle
06210 Mandelieu La Napoule
France
Tel: +33 (0) 4 92 97 31 83
www.oasis-raimbault.com