HÔTEL RESTAURANT LE SAINT PAUL - À Saint Paul de Vence, les amoureux des vieilles pierres ne peuvent que tomber sous le charme de l’Hôtel Restaurant Le Saint Paul**** qui se niche au coeur de ce magnifique village d’artistes tel un joyau enchassé entre les remparts et la rue Grande. On vient s’y ressourcer à l’écart de la vie tapageuse et bling-bling de la Riviera Côte d’Azur et goûter le charme de ce Relais et Châteaux dont les 16 chambres et suites - deux suites bénéficient d’une terrasse - offrent chacune une ambiance différente dans un luxe de drapés et de matières nobles. Domenico Biamonti, son nouveau directeur, cultive le sens de l’accueil et multiplie les attentions tout au long de la journée, du thé glacé maison du matin accompagné de délicieuses madeleines à la coupe de champagne rosé du soir. Tout le personnel veille à rendre chaque moment unique. Le Saint Paul est la destination de prédilection d’une clientèle VIP internationale qui en apprécie le confort et la décoration aux accents provençaux mâtinée d’apports venus de lointains comptoirs d’Orient.
Le Saint Paul confie sa table au chef Ludovic Puzenat (1 étoile Michelin) qui crée une carte autour de produits nobles de saison. Cet automne, les Saint Jacques et le gibier font leur entrée aux côtés des cèpes, truffes et autres champignons. La salle de restaurant, voutée et en pierre de taille, vous enveloppe de bien-être et le service attentif contribue à vous faire goûter pleinement la magie du lieu. Le voyage des sens peut commencer entre mer et prairie. Le chef élabore une cuisine sincère et juste où transparaissent ses origines familiales en pays charolais comme son « Jarret de veau braisé, habillé en poitrine, mijoté de légumes oubliés, jus lié au beurre de truffes de Bourgogne ». Sa carte est une synthèse de ses influences culinaires où La Méditerranée et la cuisine du sud tiennent un rôle indéniable comme « Les coquilles Saint Jacques en risotto crémeux de girolles » ou la « Paupiette d'aubergine farcie au cabillaud mariné et à l'émietté de tourteaux, quelques grains de caviar d'Aquitaine, vinaigrette aux agrumes ». Chaque assiette joue un bel équilibre des saveurs, le produit est mis en valeur sans bluff, ni forfanterie. On découvre un chef authentique qui a retenu les leçons apprises auprès de ses maîtres : avec Jean-Pierre Billoux à Dijon respect du produit et justesse des cuissons; auprès de Marc Meneau à « l’Espérance » *** de Vézelay, travail et exubérance; aux côtés de Philippe Gauvreau, précision et détail dans l’assiette. Une clientèle d’habitués vient déguster, en toutes saisons à l’ombre de ces pierres ou sur la jolie terrasse intimiste, la cuisine de ce néo-provençal tombé amoureux de Saint Paul de Vence, le plus joli village de la Riviera Côte d’Azur.
Hôtel Restaurant Le Saint Paul ****
Baglioni Hôtels
Relais et Châteaux
86 Rue Grande
06570 Saint-Paul-de-Vence - France
Tel +33 (0) 4 93 32 65 25 - Fax +33 (0) 4 93 32 52 94 -
eMail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.lesaintpaul.com/
PHOTO & GASTRONOMIE - Le 1er Festival International de la Photographie Culinaire, dont le parrain est Guy Savoy, se tient à Paris, la capitale internationale de la gastronomie, du 6 au 15 novembre 2009. On peut se réjouir que les photographes culinaires soient ainsi mis en avant et que l’on salue leur travail pour la mise en valeur du talent des chefs cuisiniers ou des produits au naturel ou transformés. L’art de la photographie consiste à créer une émotion, que ce soit l’émerveillement ou le désir. Le succès des livres de cuisine démontre l’attraction du public pour ces merveilleux objets qui font rêver et le chefs ne s’y trompent pas, choisissant de collaborer avec de grands photographes comme le fait la haute-couture depuis longtemps.
Outre la compétition officielle de photographes culinaires professionnels qui présentent leurs oeuvres sur le thème « Poissons, coquillages et crustacés », le FIPC propose un parcours culturel et gourmand dans Paris pour rencontrer des oeuvres dans des galeries d’art, des restaurants, des boutiques, des hôtels et d’autres lieux comme des écoles ou encore la Librairie Gourmande. Sont également programmés des rencontres, des débats autour du thème de la photographie culinaire et des ateliers de photographie culinaire.
Festival International de la Photographie Culinaire
Découvrez tous les lieux d’exposition et le programme des manifestations sur le site :
www.festivalphotoculinaire.com