Jardins de Nice et de Méditerranée : la lavande
Catégorie : Cuisine, gastronomie
Écrit par SG
JARDINS | LAVANDE — Image symbole de la
Provence, la
lavande évoque les vacances, la chaleur et le chant des cigales. Fille de la
Méditerranée, la lavande est présente dans tous les jardins du
Comté de Nice et de la
Côte d’Azur. Elle se plaît au soleil et sa floraison d’un bleu intense nous réjouit tout l’été et une fois taillée, ses fleurs séchées embaument longtemps nos armoires.
Au jardin, elle est facile à vivre, à condition d’être plantée en plein soleil dans un sol bien drainé car elle craint l’humidité. Elle résiste bien à la sécheresse mais ne dédaigne pas, en cas de forte chaleur, un bon arrosage de temps en temps à l’arrosoir et au pied, de préférence le soir. Après la floraison, pensez à la tailler, pas trop court et si elle a trop de bois, bouturez-la en prélevant des tiges de 6 à 8 cm que vous planterez dans un mélange de terreau et de sable.
Si vous envisagez l’acquisition de
lavandes, je vous rappelle qu’il existe environ 200 variétés allant du bleu intense au blanc en passant par les mauves et les roses et que les plus résistantes sont les variétés
lavandula angustifolia et intermedia et les plus fragiles, les
lavandula stoechas ou
lavandes papillons souvent remontantes.
En variant vos choix, vous aurez une floraison échelonnée. Vous pouvez les cultiver en pot ou en pleine terre. Les meilleures périodes de plantation sont le printemps et l’automne. Les lavandes ne nécessitent aucun traitement phytosanitaire et produisent un nectar qui attire de nombreux insectes.
Dans vos massifs, vous pouvez les marier avec les
santolines, le romarin, les sauges, les nepetas, les thyms, la bourrache, la perovskia, l’armoise (artemisia), les agapanthes et quelques
ails d’ornement (type atropurpureum, aflatunense). Vous bénéficierez d’un spectacle continu et les différentes essences embaumeront vos soirées estivales.
L’huile essentielle de lavande a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Quelques gouttes dans le bain auront un effet apaisant.
Crème brûlée à la lavande
Recette pour 4 personnes
3 c. à soupe de fleurs de lavande non traitées
1/2 L de lait entier*
5 jaunes d’œufs **
150 g de sucre
* Vous pouvez mettre 25 cl de lait et 25 cl de crème fraîche liquide.
** Vous confectionnerez des langues de chat avec les blancs.
Portez le lait à ébullition puis, hors du feu, versez les fleurs de lavande non traitées. Couvrez et laissez infuser 15 minutes. Préchauffez le four (100°).
Battez les jaunes d’œufs et le sucre. Filtrez le lait pour éliminer les fleurs puis versez le lait tiédi sur le mélange œufs-sucre.
Préparez un bain-marie, répartissez l’appareil dans les ramequins, mettez-les dans le bain-marie et enfournez pour 45 minutes. Vérifiez que le crème est bien prise et sortez les ramequins du four.
Laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur. Au moment de servir, allumez le gril au maximum, sortez les crèmes, saupoudrez de cassonade et faites dorer. Servez-les, accompagnées de langues de chat.
Toutes les news et informations les plus récentes de NiceRendezVous le site internet de l'actualité de l'histoire, des arts et de la culture du Comté de Nice des Alpes Maritimes et de la Principauté de Monaco sont ici.