RELAIS DESSERTS INTERNATIONAL - À Nice aura lieu, du 9 au 11 mai 2011, la Rencontre de l’association Relais Desserts International pour fêter 30 ans de passion et d’excellence. Pascal Lac, le pâtissier-chocolatier bien connu des Niçois, responsable de l’association pour le sud de la France, s’apprête à accueillir une centaine d’artisans venus créer et promouvoir la Haute Pâtisserie. En ouverture, les pâtissiers de l’excellence vont concourir pour la réalisation de la meilleure tourta de blea - la tourte aux blettes - une des spécialités de la cuisine de Nice. Chacun pourra donner libre cours à son imagination et à sa créativité pour revisiter cette recette du patrimoine culinaire niçois. Un jury composé de chefs cuisiniers, de journalistes et de pâtissiers de la Côte d’Azur décernera le titre. Un des membres du jury n’est autre que Gilbert Vissian, le patron du restaurant l’African Queen sur le port de Beaulieu sur mer, un enfant du pays qui propose à sa carte des plats de la cuisine niçoise qui font la renommée de sa maison.
Créée en 1981, « Relais Desserts International » est une association professionnelle internationale qui regroupe une quinzaine de nationalités et une centaine de membres. Au cours de cette rencontre, les pâtissiers vont découvrir la Côte d’Azur et faire le plein de couleurs et de parfums de la Riviera, des souvenirs qui viendront enrichir leurs futures créations.
Toutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité
RESTAURANT LES TEMPLIERS VENCE - À Vence, Les Templiers, le restaurant d’Elena et Stéphan Demichelis, est un de ces lieux où la gastronomie prend ses aises en toute liberté loin des diktats de la mode. Le chef Stéphan y crée une cuisine du marché entre classicisme et inspirations méditerranéennes en donnant libre cours à sa passion du produit. Le chaleureux accueil d’Elena Demichelis est un agréable prélude à cette soirée printanière. Comme les nuits sont encore trop fraîches pour dîner dans le patio où les roses prennent d’assaut la tonnelle, on choisit la véranda aux murs en pierre, peuplée d’oeuvres d’art, qui ouvre largement sur la végétation luxuriante.
Dans cet îlot de Provence blotti au pied de la route du col de Vence, la parenthèse enchantée, généreuse et gourmande commence par la lecture de la carte où l’on fait son choix entre 6 entrées et 6 plats. Pour l'entrée, nous nous laissons tenter par un « Fritto Misto de petits légumes et calamars en persillade » et une « Escalope de foie gras poêlée en crème de balsamique et mesclun ». Les assiettes sont généreuses, les cuissons sont parfaites et les goûts subtils charment nos palais.
Autour de nous, la salle s’est remplie d’une clientèle cosmopolite et la pétillante Elena assure un service dynamique, efficace et polyglotte, avec l’aisance d’une parfaite maîtresse de maison. Elle prodigue conseils, commente les plats et offre une attention particulière à chaque convive.
Pour le plat, nous avons opté pour une « Canette, entière, rôtie, fondue de salsifis et jus de canette » et un « Émincé de rognons de veau de lait, purée pur beurre, sauce à la graine de moutarde ». Pas d’esbrouffe dans les énoncés et à l’arrivée, des jus délicats, des viandes aux cuissons parfaites et le plaisir de retrouver des plats de terroir traités avec attention. Pour une touche plus « Sud », on aurait pu choisir un « Carré d’agneau comme on l’aime en Provence rôti en croûte d’aromates, ail et poivrons confits, jus d’agneau au thym frais » ou un « Dos d’ombrine, crème d’artichaut et petits légumes ».
Pour accompagner le repas, Elena nous suggère un Jas d’Esclans Coup de Foudres 2006, un Côtes de Provence Cru classé tiré de sa très belle carte des vins.
À l’heure des desserts, les coeurs sont rassasiés mais l’esprit gourmand est là qui veille ! On se laisse tenter par un« Clafoutis aux poires et sorbet poire » et une « Panna cotta maison et cerises confites ». C’est simple, c’est goûteux et ça se mange avec plaisir.
Dans une version revisitée de l’Illiade, Stéphan, comme Ulysse au terme de ses longs voyages, est rentré au pays natal avec dans ses bagages la belle Hélène et depuis le couple se plaît à nous faire partager ses émotions culinaires dans cette belle table vençoise. Leur passion partagée donne toute son identité aux Templiers et en les quittant, nous nous promettons de revenir un soir d’été pour un dîner sous les frondaisons du patio.
Toutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité