PRIX SCOTT FITZGERALD 2011 - Créé à l’initiative de
Marianne Estène Chauvain, présidente de l’
Académie Francis Scott Fitzgerald et propriétaire de l’
Hôtel Belles Rives à Juan les Pins, le premier
Prix Scott Fitzgerald a été attribué à l’Américain
Jonathan Dee pour son roman
« Les Privilèges » paru en français chez Plon.
Le projet de créer un Prix Scott Fitzgerald trottait depuis de longues années dans l’esprit de Marianne Estène-Chauvain, qui dirige les Belles Rives, ce lieu mythique qu’occupèrent Scott et son épouse Zelda du temps où ce n’était encore que la villa Saint Louis et où il commença l’écriture de "Tendre est la Nuit". Grâce à la collaboration de son attachée de presse Janine Maisonseul, Marianne est arrivée au bout de son projet en composant un jury d’écrivains et de critique littéraires (Daphné de Caunes, Marie Dominique Lelièvre, François Armanet, Frédéric Beigbeder, Christophe Ono dit Biot, Adélaïde de Clermont Tonnerre, Eric Neuhoff, Bertrand de Saint Vincent) qui ont dans un premier temps retenu 5 ouvrages parmi la vingtaine de titres retenus. Les nomminés étaient : Thibault de Montaigu pour « Les grands gestes de la nuit », Simonetta Gregio pour « L’odeur du figuier », Jean-Marc Roberts pour « François-Marie », Naomie Alderman pour « Mauvais genre », Jonathan Dee pour « Les Privilèges ».
C’est
Jonathan Dee qui a reçu le
Prix Scott Fitzgerald avec 6 voix contre deux à
Naomie Alderman car son ouvrage reflétait bien l’esprit fitzgéraldien tant par son sujet que par l’atmosphère qui s’en dégage.
Le Prix Scott Fitzgerald lui a été remis le 26 mai 2011 par Marianne Estène Chauvain sur la terrasse de l’Hôtel Belles Rives en présence du jury et de nombreux invités. Jonathan Dee s’est également vu offrir un chèque de 5000 euros, un vase en céramique et terre blanche réhaussée de feuille d’or de l’artiste vallaurien Claude Aïello et une nuit dans l’ancienne chambre de Scott Fitzgerald égayée par un orchestre qui jouera toute la nuit, comme l’avait imaginé le romancier un soir de dispute avec Zelda.
Jonathan Dee vit à New York et enseigne à l’université de Columbia. Il écrit pour le New York Times Magazine, la revue Harper’s, et la Paris Review.
Les Privilèges est son 4ème roman, le premier traduit en français.
Les Privilèges
Jonathan Dee
Feux Croisés
PLON
Prix : 21 €
Copyright © 2011 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité