MERIDIEN BEACH PLAZA MONTE-CARLO - Brillant succès pour la dégustation de vins sud-africains qui s’est déroulée au
Meridien Beach Plaza Monte-Carlo. Organisée par
Juliet Cullinan, ambassadrice de vins sud-africains à Monaco en partenariat avec Madame
Heike Cottray, Bailli Délégué de la Chaîne des Rôtisseurs à Monaco, la manifestation a accueilli de nombreux professionnels et amateurs venus découvrir un belle sélection des meilleurs crus d’Afrique du Sud. Dans le Lounge Boudoir du Restaurant l’Intempo et sur la somptueuse terrasse de l’Hôtel plongeant vers la Méditerranée, l’équipe des Sommeliers de l’Hôtel Méridien -
Dominique Milardi, Serge Depoisier, Vivien Brillant et
André Porasso - a mis tout son savoir, son attention et sa légendaire courtoisie au service des nombreux sommeliers, cavistes, restaurateurs ou épicuriens qui étaient venus découvrir cet autre pays du vin d’où est originaire la future princesse de Monaco.
De nombreuses associations professionnelles ont participé à cette journée parmi lesquelles La Chaîne des Rôtisseurs de Monaco et son Bailli Délégué Madame Heike Cottray, l’Association Monégasque des Sommeliers, son Président Monsieur Patrice Frank et le Président d’Honneur Monsieur Jean Pallanca et ses membres, Slow Food Monaco, son Président Monsieur Jean Pierre Rous, L’association des Sommeliers d’Europe, La Confrérie de l’Etiquette de Menton.
Une cinquantaine de vins ont été soumis au jugement des dégustateurs, des crus qui « offrent une riche palette de parfums, de goûts et de textures » confie Juliet Cullinan et qui « démontrent une excellence structure, un équilibre et une longueur en bouche qui ne fait aucun compromis entre élégance et finesse ».
Pour clore cette magnifique journée, un dîner intitulé « La Route des vins d’Afrique du Sud » orchestré par Antonio Fochi, le Premier Maître d’Hôtel de l’établissement, Francesco Silvestri et leur équipe à été servi au restaurant L’Intempo. Les Chefs Jimmy Desrivières, Christophe Graglia et leur équipe ont concocté un menu qui se mariait parfaitement avec les vins sud-africains.
Les convives, dont certains découvraient ces vins pour la première fois, ont unanimement plébiscité les accords mets et vins. Au cours du dîner, on évoqua la nature, la culture et la richesse vinicole de l’Afrique du Sud, le pays qui a vu naître et grandir Charlène Wittstock, la future princesse de Monaco.
Monsieur Michel Cottray, Area General Manager et Monsieur Marc Matar, F&B Manager du Meridien Beach Plaza Monte-Carlo, se sont félicité de la réussite de cet événement qui met en valeur Monaco et l’Afrique du Sud, les deux nations du futur couple princier.
Nous laisserons la conclusion à Monsieur Dominique Milardi qui nous a communiqué quelques commentaires de dégustation :
Le commentaire de dégustation du Rustenberg Sauvignon blanc 2010
Région du Western Cape :
Une robe couleur jaune clair, limpide et brillante, des larmes fines à moyennes le « bourrelet » se tient.
Au nez, des arômes délicats de fruits blancs, de fleurs blanches, engagent des notes de fruits exotiques et contribuent à son élégance. Les flaveurs sont persistantes.
En bouche l’acidité est franche et bien maîtrisée, les fruits frais évoqués au nez se retrouvent, la finesse de ce vin blanc est indéniable, la note fruits exotiques et sa vivacité en font un excellent vin qui accompagnera à merveille les poissons cuisinés avec une touche d’exotisme.
Le commentaire de dégustation du Laibach Ladybird rouge 2008
Région du Simonsberg-Stellenbosch :
Ce vin est issu des cépages merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec et petit verdot.
Une robe rouge sombre Limpide et brillante avec des reflets noirs, signe de densité du vin. Le bourrelet est tenace, les larmes sont moyennes à épaisses.
Au nez, des arômes de fruits rouges compotés, les épices se dessinent, un début de notes de cuir et tabac. Les arômes évoluent au fil de la dégustation.
En bouche l’Acidité est bien maîtrisée et vient soutenir le vin.
Les tanins sont présents et commencent à évoluer, riche et puissant, ce vin n’en oublie pas l’élégance et évite le côté rustique avec une finale équilibrée avec des touches fines d’épices. Ce vin accompagnera les viandes rouges et pourquoi pas les gibiers pour son côté puissant et chaleureux non dénué de finesse avec un potentiel de garde de 4 à 6 ans voire plus.
Ces vins profitent, à n’en pas douter, de la chaleur et de la constance du soleil de cette magnifique région.
Copyright ©2011 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité