NICE RESTAURANT JAPONAIS SAISON - Comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, Keisuke Matsushima, le chef étoilé de Kei's passion, a ouvert « Saison » un restaurant japonais dans la rue Gubernatis à Nice dont le patron est son associé Hiroaki Nagai, ancien du restaurant japonais étoilé de Paris Aïda, et dont le chef est Kenichi Iguchi qui travaille avec Kei depuis 2 ans.
Dans un décor minimaliste dont les principaux éléments de décoration sont deux plafonniers géants aux bras tentaculaires et un maxi portrait du chef Japanice, Kei - fils de paysans de la région de Fukuoka - présente sa vision de la cuisine japonaise, une cuisine simple et goûteuse qui, comme le nom du restaurant le laisse deviner, varie au fil du temps et du marché.
Ce restaurant, façon bistrot, vous accueille au déjeuner et au dîner du mardi au dimanche et la carte change tous les jours à midi pour le plus grand plaisir des habitués. À peine assis, le voyage au Japon commence avec une table dressée en toute simplicité et élégance nippone et se poursuit avec chaque plat, présenté dans une composition soignée et servi dans une une vaisselle aux lignes sobres.
La carte et les menus offrent un joli éventail de la cuisine japonaise à des prix raisonnables (menu à midi 16 €, le soir, 35 et 45 €), un très bon rapport qualité/prix d’autant que le chef compose les plats à partir de produits frais.
Parmi les entrées, outre les classiques sushis et sashimis, vous aurez le choix entre tempura (légumes et gambas en beignets), torikara (poulet frit), tamagoyaki (omelette japonaise) et autres suggestions à découvrir. Le carpaccio de daurade royale accompagné de riquette est l’image parfaite de ce que Kei nomme Japanice, ce trait d’union entre Orient et Occident. Pourquoi, avec l’arrivée de l’automne, ne pas choisir une soupe ? Elles offrent de subtils parfums et réchauffent les coeurs. Les Donburis (plats traditionnels composés d'un bol de riz et de toutes sortes de garnitures) se déclinent en version terre ou mer. Les Soba (nouilles de sarrasin servies chaudes ou froides) ou les Udon (nouilles de blé chaudes), toujours servis en fin de repas au Japon, sont une version « soleil levant » de la pasta de la mamma et assurément tout aussi bons. Le repas s’accompagne d’un thé, d’une bière japonaise et pourquoi pas d’un peu de saké, la boisson nationale du Japon.
Une adresse à découvrir en toutes saisons.
Saison
Restaurant japonais par Keisuke Matsushima
17, rue Gubernatis 06000 Nice
Réservations
Tél : +33 4 93 85 69 04
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ouverture
Du mardi au dimanche
de 12 heures à 14 heures et de 19 heures à 22 heures
GASTRONOMIE ET VINS D'ITALIE - David Dalmasso et toute l’équipe de La Cambuse basée à Golfe Juan, entre Nice et Cannes, invitent, le lundi 19 octobre 2009, leurs amis professionnels de la restauration et des métiers de bouche, chefs de cuisine, sommeliers, à une grande journée « découverte et dégustation » dans ce haut lieu de l’AOC Bellet qu’est le Château Crémat.
David Dalmasso proposera de déguster des vins italiens qu’il a soigneusement sélectionnés avec Christophe Gillon de la société Arte del Vino et de vous entretenir avec de nombreux vignerons venus de toute l’Italie.
Outre les vins, seront également présentés les charcuteries et produits italiens que diffuse La Cambuse : Huiles d’olives ou de noisettes, vinaigres, antipasti, les célèbres Culatello di Zibello et Lardo di Colonnata, fromages, ...
LA CAMBUSE
Lundi 19 octobre 2009
De 10h à 20h
Château de Crémat
(Bellet)
442, chemin de Crémat 06200 NICE
(sur invitation uniquement)
Les vignerons présents seront : Vajra, Gianni Gagliardo et Correggia (Piémont), Sant’ Antonio, Monte del Frà et Marsuret (Vénétie), Kornell (Haut-Adige), Borgo del Tiglio (Frioul), Gorelli, Fontodi, Villa Sant’ Anna et Poggio Argentiera (Toscane), Giusti (Marches), Torre dei Beati (Abruzzes), Pietracupa (Campanie), Palari et Canicatti (Sicile), Sardus Pater (Sardaigne).
Les producteurs italiens présents : Podere Cadassa (Culatello di Zibello), Giannarelli (Lardo di Colonnata), Maison della Nocciola Piemonte (Noisettes Piémont et Huiles de Noisette), Oliveri (Antipasti), Cesare Giaccone (Vinaigre de Barolo), Anfosso (Huile et olive Taggiasche) et beaucoup d’ autres.
Pour tous renseignements complémentaires : 04.93.63.77.32 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LA CAMBUSE
13, Avenue Clément Massier
06220 Golfe Juan Le
04 93 63 77 32