GASTRONOMIE ÉTOILES DE MOUGINS TOQUES BRÛLÉES - Les chefs de restaurants de Nice et de la Riviera Côte d’Azur du collectif Les Toques Brûlées ont enchanté les chefs et les VIP invités au pique-nique champêtre qu’ils ont organisé aux Étoiles de Mougins dans le Park transformé en pampa.
Il faut dire que Les Toques Brûlées n’avaient pas lésiné sur le matériel et la décoration pour rendre le cadre campagnard et bucolique à souhait. Dès l’entrée, l’accueil était assuré par K-NABIS, une ânesse fort paisible qui ravissait les enfants. Les invités plongeaient immédiatement dans une ambiance musette grâce à Adrian Arsenie et son accordéon d’où émergeaient des mélodies intemporelles que chacun fredonnait. Pour un peu, on aurait pu se croire dans une guinguette au bord de la Marne mais c'était plutôt le Rio Grande ! Chaque « Toque Brûlée » portait un chapeau de paille qui donnait à certains un look de campesino de Pancho Villa et le cochon cuisait sur sa broche de confection très artisanale. The Pinardier vous offrait un grata quéca de Mauresque (glace pilée, pastis, sirop d’orgeat) que l’on pouvait accompagner d’un F.I.G Kébab (inventé par les T.B.) - un cornet composé d’une galette de socca roulée farcie de légumes de saison et de poitrine de veau - un vrai régal. D’autres s’affairaient à la préparation de salades niçoises ou de pâtes aux olives sans farine ! Le porc à la broche façon Astérix et Obélix s’annonçait sous de bons auspices avec ses patates au lard en papillotes à la braise et ses brochettes de ratatouille grillée. Les rencontres et les conversations allaient bon train sous les oliviers et les invités goûtaient avec délice ce cocktail joyeux sous un soleil radieux. Ce fut un véritable festival d’originalité, d’amitié, de convivialité et de bonne humeur.
La même ambiance festive et dynamique envahit plus tard l’espace Roger Vergé lorsque Les Toques Brûlées prirent d’assaut la scène pour une démonstration tambour battant d’une Poêlée de Pêches au Basilic, Crumble à l’Anis Vert, Siphon d’Huile d’Olive Citrino & Zapetas, Sorbet minute de Fruits Exotiques orchestrée par David Faure et Marc Laville. Derrière la gouaille et la désinvolture apparentes de ces jeunes chefs apparaissaient la rigueur et le savoir-faire qu’ils déploient au quotidien dans leus établissements pour le plus grand plaisir de leurs clients.
Soudain le vent se leva, le ciel s’assombrit, le tonnerre gronda mais même la pluie ne parvint pas à déloger le public qui plébiscita le show et se régala de ce dessert servi avec entrain par une nuée de feux follets excités par la colère des éléments.
Ce n’est pas un petit orage qui réussira à venir à bout de l’enthousiasme des Toques Brûlées !
E viva !
GASTRONOMIE VISTA PALACE MONACO - Le Chapitre Provence Côte d’Azur du Club Prosper Montagné se tiendra au Vista Palace de Roquebrune Cap Martin, près de Nice et Monaco, dimanche 13 et lundi 14 septembre 2009. Créé en 1950, le Club Prosper Montagné s’est donné pour mission de promouvoir les métiers de bouche, le savoir-faire de ses acteurs et la qualité des produits . Sa devise est explicite : « On fait du bon qu’avec du très bon. »
Et cette devise se verra appliquée à l’occasion du repas de gala du lundi orchestré par Charles SÉMÉRIA et réalisé par 6 chefs de grand renom de la Riviera Côte d’Azur : Jean Claude GUILLON, Chef du Grand Hôtel Cap-Ferrat, Joël GARAULT Chef de l’Hôtel Hermitage à Monaco, Jean-Marc DELACOURT Meilleur Ouvrier de France Cuisine Consultant, Jacques CHIBOIS Chef de la Bastide St. Antoine à Grasse, Pascal HAIRABEDIAN Chef pâtissier du Vista Palace.
La sélection des vins a été confiée à Jean-Pierre ROUS Maître Sommelier de France Ancien Sommelier du Louis XV-Ducasse.
CLUB PROSPER MONTAGNÉ
CHAPITRE PROVENCE COTE D’AZUR
Dimanche 13 et Lundi 14 septembre 2009
Le vistaero restaurant de L’hôtel Vista Palace
La participation par personne est fixée au prix de 145 € pour le chapitre de Lundi
MENU MÉDITERRANÉEN
DU LUNDI 14 SEPTEMBRE
Nage de rouget aux agrumes, pulpe de fenouil, air de citron (J.Garault)
****
Fondant de pigeon, foie gras et aubergine, petite salade de cèpes, crémeux aux cèpes et vinaigre balsamique (J-M Delacourt)
****
Gros colinot de pays au pissala, sur sa fondue d’oignons aux olives (J. Chibois)
****
Canon d’agneau en serpentin d’épinards, spaghetti de courgettes,
artichauts violets, tomate roma, girolles, jus d’agneau au pistou (J-C Guillon et C. Séméria)
****
Fromages frais de chèvre de Breil sur Roya au miel de sapin et mendiants
****
Sorbet au raisin, biscuit noisette, chantilly gianduja (P. Hairabédian)
****
Millefeuille renversé au laurier et aux deux figues (P. Hairabédian)
****
Démonstration et dégustation sur la terrasse de crèpes Grand Marnier
****
Grand Marnier cuvée du centenaire servi dans le petit Verre Nicole
****
Cafés et mignardises
Jean-Marc DELACOURT
Fleur de Champagne 1er cru Duval Leroy
et Amuse Bouche de C. Séméria
Charles SEMERIA, Chef Exécutif du Vista Palace
1551, Route de la Grande Corniche
06190 Roquebrune Cap Martin
Tél 04 92 10 40 00
www.vistapalace.com