MEILLEUR APPRENTI DE FRANCE - Julia Demichelis du CFA de Nice, qui a suivi son apprentissage CAP cuisine chez Jacques Chibois à la Bastide Saint-Antoine, deux étoiles Michelin, à Grasse, vient de remporter le titre très prisé de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2008 section Cuisine. C'est au terme d’un parcours sans faute où se sont confrontés 400 apprentis qu’elle obtient cette distinction. Elle avait auparavant obtenu la médaille d’or du Concours régional Provence Alpes Côte d’Azur lors de la sélection régionale des Meilleurs Apprentis de France, organisée par les Meilleurs Ouvriers de France. Si son mérite est grand, il faut dire que les fées s’étaient penchées sur son «piano», en la personne de Jacques Chibois et toute son équipe qui l’ont entourée, soutenue et préparée à affronter toutes ces épreuves et de Patrick Bonnaud, formateur au CFA cuisine du lycée Paul Augier de Nice, qui ne ménage pas sa peine pour faire réussir ses apprentis. C’est à lui que l’on doit la réalisation du Guide «Qualité Club Apprentissage» et l’organisation du Concours le « Challenge de l’Apprentissage ».
Pour la finale qui s’est déroulée le 22 septembre dernier au CFA Médéric à Paris, Julia Demichelis était accompagnée par son maître d'apprentissage Jacques Chibois et soutenue par Philippe Joannes (MOF) de chez Lenôtre, responsable des Meilleurs Ouvriers de France pour la région PACA, et Patrick Bonnaud, formateur cuisine au CFA de Nice.
En 4h30, les apprentis devaient composer un plat et un dessert imposés : un suprême de pintade fermière farci, froid, servi avec deux garnitures, et un dessert, une composition de flan au chocolat démoulé et pommes caramélisées. Le jury, présidé par Jean-François Girardin du Ritz Paris, MOF et président du concours cuisine des MAF, a ainsi couronné les longues heures de préparation à ce concours, par une récompense qui ne doit rien au hasard.
En attendant la remise officielle des récompenses qui se déroulera au Sénat, Julia Demichelis prépare son départ pour Courchevel où elle est attendue au Bateau Ivre de Jean-Pierre Jacob pour son entrée dans la vie professionnelle.
NICE BOULANGERIE PÂTISSERIE 06 - Claude Batel, le nouveau Président du Syndicat des Maîtres Boulangers et Boulangers Pâtissiers des Alpes Maritimes a invité la presse à la Maison de la Boulangerie de Nice pour présenter les axes de sa mandature, les perspectives et enjeux de la profession ainsi que le programme des manifestations à venir.
Le message du Président est clair: il veut construire, pour la satisfaction du client, la boulangerie pâtisserie du futur, artisanale et de qualité.
Pour atteindre cet objectif, il décline son programme en 4 axes principaux : promouvoir le produit auprès du consommateur, « le pain de tradition française », en se démarquant de l’activité industrielle; valoriser la profession en organisant des manifestations autour du pain; multiplier les services auprès des adhérents et développer l’apprentissage et la formation. Sur ce dernier point, Claude BATEL évoque le projet de créer, dans le département des Alpes-Maritimes, une École de formation aux métiers de la boulangerie et de la pâtisserie pour le bassin méditerranéen.
À l’occasion de leur prochaine manifestation, la Semaine du Goût du 13 au 19 Octobre 2008, les artisans boulangers et pâtissiers animeront une conférence sur les pains de la Méditerranée au Lycée professionnel Escoffier de Cagnes sur Mer ainsi d’autres activités vers les jeunes écoliers du département.
Dans les Alpes-Maritimes, les entreprises de boulangerie-pâtisserie occupent la première place de l’artisanat alimentaire avec 430 entreprises et 170 millions de chiffre d’affaires.
la Maison de la Boulangerie
13, avenue Mirabeau – 06000 NICE