PATRICK RAINGEARD FÊTES GOURMANDES 2009 - Patrick Raingeard, le chef du Restaurant Mandarine de l’Hôtel Port Palace à Monaco, nouvellement couronné d’une étoile Michelin, avait répondu présent pour une démonstration culinaire aux Fêtes Gourmandes de Villeneuve Loubet, près de Nice. Le chef étoilé était venu en compagnie de son chef pâtissier Philippe Virissel pour présenter une recette originale, un « Risotto de cerises noires au goût fleuri et sauce soja ». À l’énoncé de la recette, on pouvait croire qu’il s’agissait d’un dessert mais c’est bien un risotto avec fond blanc, jus de veau et parmesan que le chef se mit à cuisiner sous nos yeux, le parfumant de quelques gouttes d’extrait naturel de fleurs de géranium. Un alchimiste des goûts et des couleurs qui assume tranquillement ses audaces culinaires. Si le maître est peu loquace, ses yeux gourmands vous invitent à le suivre sur des chemins bucoliques où les fleurs se marient aux fruits pour un voyage gustatif grâce auquel les palais abordent des rivages nouveaux.
Le public plébiscite le chef et sa recette d’un risotto réinventé en technicolor.
Le maître sommelier Jean-Pierre Rous choisit un Château La Calisse rosé, un AOC Côte de Provence, pour accompagner ce plat élégant.
Patrick Raingeard
1 étoile Michelin
Restaurant Mandarine
Le Port Palace
7, avenue du Président Kennedy
Monte-Carlo - Monaco
FÊTES GOURMANDES 2009 DISCIPLES D'ESCOFFIER - Comme chaque année, à l’occasion des Fêtes Gourmandes qui se déroulent à Villeneuve Loubet, près de Nice, Les Disciples d’Escoffier organisent le concours de cuisine amateurs. Pour cette édition 2009, la présidence du jury a été confiée au chef Stéphane Raimbault (2 étoiles Michelin), propriétaire du restaurant L’Oasis à La Napoule.
Dès 14 heures, ce vendredi 7 Août, dans la salle Escoffier, les membres du jury réceptionnent les plats qui ont été mitonnés avec le plus grand soin par les amateurs inscrits au concours, soit une douzaine de participants. Deux thèmes ont été retenus : dans la catégorie « cuisine », l’agneau est à l’honneur et pour le « dessert », c’est la Charlotte aux pêches. Une fois les plats numérotés et placés sur de longues tables, le jury composé de chefs renommés de la Riviera Côte d’Azur commence son inspection et sa dégustation. Dans un silence de cathédrale, chaque membre, muni de sa fiche d’appréciation, observe, prélève un échantillon, teste et poursuit ses investigations gustatives. Dans l’espace « cuisine », l’agneau se présente de différentes manières, en navarin, en cocotte, en car, en tajine, ... et le jury s’attache à l’aspect du plat, sa saveur, son originalité et le degré de cuisson de la viande.
Côté dessert, le jury inspecte les fruits pour s’assurer qu’il s’agit bien de pêches et non de brugnons, apprécie la crème, goûte. Le sérieux qui règne dans la salle Escoffier montre le degré d’investissement des chefs. Les membres du jury collationnent leurs résultats puis les remettent au président Stéphane Raimbault qui est assisté dans sa tâche par Bernard Louis Jaunet, le secrétaire général de l’ordre des Disciples d’Escoffier International. Les résultats sont ensuite promulgés par le président Stéphane Raimbault sur la place de l’Hôtel de Ville en présence du député Lionnel Luca et de Thérèse Dartois, 1ère adjointe déléguée à la Culture, aux Loisirs et au Patrimoine de Villeneuve Loubet, l’âme de la manifestation.
(2 étoiles Michelin), propriétaire du restaurant L’Oasis à La Napoule
Jury Dessert
Philippe Onofri, trésorier général de l’ordre des Disciples d’Escoffier International et Côte d’Azur
Michel Lefèvre, past président du syndicat des pâtissiers de la Côte d’Azur
Francis Scordel, chef du Mas d’Artigny Saint Paul de Vence
Olivier Muller, chef du Novotel Cap 3000 Saint Laurent du Var
Mario d’Orio chef de l’hôtel 3.14 Cannes
Louis Berthelot MOF past président de l’Académie Culinaire
Nicolas Goffelmeyer, conseiller culinaire Brossard Professionnel
Michel Escoffier, arrière petit-fils du maître et président de la Fondation Escoffier
LAURÉATS DU CONCOURS DE CUISINE AMATEURS
CUISINE
1er) Guy Van der Borre
Cari d’agneau roti en tapenade d’herbes fraîches
2e) Laurence Brachet
Gigot d’agneau au miel de Provence
3e) Mme Militeano
Compote d’agneau à la Mauresque
DESSERT
1er) Michèle Rocher
2e) Alexandra Steiner
3e) Bernadette Genetelli