FAIRMONT MONTE-CARLO - Le Dîner de Gala des
« Petits Chefs », qui s’est déroulé le
vendredi 14 janvier 2011 dans la Salle d’Or du
Fairmont Monte Carlo à
Monaco mettait un point final et triomphal à une histoire qui avait commencé un an plus tôt avec un partenariat exclusif entre le Fairmont et le Ministère de l’Education Nationale de Monaco pour un projet à la fois culturel, environnemental et éducatif basé sur l’importance de manger sain et équilibré.
C’est ainsi qu’une soixante d’enfants âgés d’une dizaine d’années, élèves de l’école privée “François d’Assise - Nicolas Barré” et de l’école publique “Saint Charles” ont été accueillis par le chef executif
Maryan Gandon dans les cuisines de l’hôtel tout au long de l’année scolaire.
Répartis en quatre groupes - l’équipe Rose avec le
Chef Philippe Bajon, l’équipe Bleue avec le
Chef Jean-Pierre Messy, l’équipe Orange avec le
Chef Jean-Michel Andreis et l’équipe Verte avec le
Chef Micha Lajus, les élèves ont appris à cuisiner, au cours de 12 demi-journées, sur des thèmes ludiques - inviter Popey à sa table !, mettre la tomate au cœur de l’action !, créer du sucre pourpre ! - et se sont initiés à la cuisine des légumes comme l’épinard, la tomate et la betterave.
Et pour montrer l’étendue de leurs connaissances, ils ont invité leurs parents au Dîner de Gala des Petits Chefs au Fairmont au cours duquel ils ont réalisé les plats qui ont été servis.
Pour récompenser leur travail et leur enthousiasme, le chef
Maryan Gandon a eu l’idée de décerner quatre prix (le prix de la « Meilleure Entrée », du « Meilleur Plat », du « Meilleur Dessert » et de la « Meilleure Présentation ») et a convoqué un exceptionnel jury de chefs exerçant en principauté présidé par
Joël Garault (Chef étoilé Michelin Hôtel Hermitage et Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole) et composé de
Christophe Cussac (Chef étoilé Michelin de l’hôtel Métropole),
Patrick Raingeard (Chef étoilé Michelin de l’hôtel Port Palace),
Laurent Sturbois (Chef de l’hôtel Columbus),
Bernard Cuq (Chef de l’hôtel Méridien) et
Jean-Claude Brugel (Chef de l’hôtel Monte Carlo Beach et Meilleur Ouvrier de France), de quoi faire rêver bien des organisateurs de concours professionnels.
La soirée, parfaite en tous points et orchestrée de main de maître par les équipes du Fairmont, a rencontré un vif succès auprès des parents mais aussi des enfants qui ont su faire preuve de beaucoup de professionnalisme.
Ce fut un grand moment d’émotion partagée dont les Jeunes Chefs devraient se souvenir longtemps.
Tous furent récompensés pour leur talent et, qui sait, cette belle expérience fera peut-être naître des vocations.