Nice Finale du Concours du Meilleur Macaron Amateur 2014 chez Pascal Lac
Catégorie : Cuisine, gastronomie
Écrit par SG
Samedi 17 mai 2014 s’est déroulée à Nice la finale du Concours du Meilleur Macaron Amateur dans le laboratoire du chocolatier Pascal Lac.
CONCOURS MACARON AMATEUR 2014 - Initié en 2010 par le pâtissier-chocolatier nantais Vincent Guerlais, le concours a réuni les 9 candidats issus des sélections régionales qui se sont affrontés sous la supervision d’un jury de professionnels présidé par Patrick Chevallot, MOF pâtissier à Val d’Isère.
Au terme des dégustations, le jury a rendu son verdict déclarant Delphine Quenois, la candidate bordelaise sélectionnée à Bergerac chez François Granger vainqueur l’édition 2013-14 avec son étonnant macaron Mojito basque à la fraise.
La deuxième place revient à Céline Cavalié de Hyères et son macaron citron vert noisette caramélisée, la troisième à Claude Seixas de Lyon qui a présenté un macaron Vertigo pamplemousse rose citron caviar.
Les impressions de la gagnante Delphine Quenois :
« Un grand merci à François Granger, Pascal Lac et toute son équipe pour l'accueil qu'ils nous ont réservé et l'aide apportée pendant l'épreuve, à tous les organisateurs qui sont d'une gentillesse extrême, à tous les membres du jury et particulièrement Mercotte mon inspiratrice. Merci à Vincent Guerlais d'avoir eu l'idée de créer le concours ! C'est une brillante idée qui permet à des amateurs comme moi de vivre des expériences hors du commun.
J'ai toujours aimé cuisiner et pâtisser, mais c'est en regardant l'émission de Mercotte et Cyril Lignac que j'ai eu une révélation. J'étais captivée et complètement passionnée. J'ai confectionné mes premiers macarons en novembre 2013, donc tout récemment. Cela n'a pas été évident d'apprendre toute seule et après quelques ratés, j'ai décidé d'envoyer un mail à Mercotte qui, à ma grande surprise, m'a répondu. Si j'en suis la aujourd'hui, c'est aussi un peu grâce à elle.
J'habite Bordeaux, mais les inscriptions bordelaises étant complètes, j'ai décidé de passer les sélections régionales à Bergerac. Pour la finale, je me suis entraînée avec les conseils très utiles de François Granger qui a été très à l'écoute de mes idées. Lorsque je lui ai envoyé une photo de mon 1er essai, il a trouvé cela génial et son enthousiasme m'a vraiment beaucoup aidé.
Je suis arrivée à Nice pour la finale avec une légère appréhension car les autres candidats avaient vraiment un niveau impressionnant et beaucoup plus d'expérience que moi. Le stress est un peu retombé grâce à la bonne humeur et l'accueil extrêmement chaleureux des pâtissiers, organisateurs et membres du jury. Au tout début de l'épreuve, j'étais un peu déstabilisée car je n'avais pas les mêmes repères que dans ma cuisine... Mais très vite je me suis mise dans ma bulle et je me suis concentrée. Il y a eu une sorte d'embouteillage au niveau du four et mes coques ne sont sorties qu'à 15 minutes de la fin... Je suis donc allée dans la chambre froide pour les faire refroidir plus vite ! C'était un gros moment de stress et heureusement Philippe Andrieu a su me rassurer. J'ai tout juste eu le temps de positionner mes coques sur les deux ardoises, le tout en tremblant comme jamais, et l'épreuve était terminée. Ouf ! Lorsque j'ai vu les macarons des autres candidats, je me suis dit que je n'avais aucune chance. Alors quand Patrick Chevallot a prononcé mon nom, c'était juste incroyable !!! Jamais je n'aurais pu imaginer vivre une telle expérience. Tout le monde a été d'une extrême gentillesse et c'est un vrai bonheur de partager cela avec des grands de la pâtisserie.
L'idée de mon macaron mojito Basque à la fraise est venue lors d'un apéritif entre amis. Je voulais qu’on ait l'impression d'avoir bu un cocktail en croquant dedans. C'est François Granger qui m'a fait découvrir l'Izarra. J'ai ensuite imaginé ma recette et après quelques essais, j'ai trouvé le juste équilibre.
Pour moi la pâtisserie c'est partager et procurer des sensations de plaisir à ceux qui dégustent. Voir un sourire sur le visage de quelqu'un qui vient de manger une de vos pâtisseries est la plus belles des récompenses... »
Le JURY :
• Patrick CHEVALLOT Président du Jury, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier à Val d’Isère
• MERCOTTE Présidente d’honneur du Jury et Marraine de la finale nationale du concours depuis 2012
• Patrick CASULA Champion du monde de la pâtisserie, consultant
• Claire VERNEIL Chef pâtissière du Fairmont à Monaco, Candidate MasterChef saison2
• Julien DUGOURD Chef pâtissier Relais châteaux La Chèvre d’Or à Eze-Village **
• Christian PERRIN Journaliste Télé Monaco et Monaco Madame
• Karine GUTIERREZ Gagnante de l’édition 2013 du Concours du Macaron Amateur France
Les 9 Organisateurs
Le Comité organisateur des éditions régionales 2013/14 :
• Vincent GUERLAIS, Nantes, fondateur du Concours,
• Sébastien BOUILLET, Lyon
• Franck FRESSON, Metz
• Philippe ANDRIEU, Bordeaux
• Pascal LAC, Nice, organisateur de la finale nationale 2014
• Denis MATYASY, Hyères
• Arnaud LARHER, Paris
• François GRANGER, Bergerac
• Roland ZANIN, Saint-Gervais
Copyright ©2014 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité