JOUNI DUFAU ÉTOILE MICHELIN LA RÉSERVE - Jouni et Dufau 2 étoiles Michelin au firmament de la Réserve de Nice pour une nuit exceptionnelle.
C’est en mitonnant un repas à quatre mains que les deux chefs Jouni Törmänen de la Réserve de Nice et Christophe Dufau des Bacchanales à Tourrettes sur Loup, qui viennent tout juste d’accrocher chacun leur étoile au firmament de la Riviera Côte d’Azur, vont fêter, mardi 4 mars, la toute récente cuvée du Guide Michelin 2008. Ce dîner prévu de longue date pour fêter les 130 ans de la Réserve, les 37 ans de Jouni et le premier anniversaire de l’ouverture dudit restaurant sera aussi un moment privilégié pour les deux complices de Générations C afin de savourer cette confirmation de leurs talents respectifs. En effet, si Jouni ne fait que récupérer son étoile suspendue pour cause de déménagement, Christophe Dufau avec cette consécration confirme sa mention espoir 2007 et annonce son entrée dans la cour des grands.
Bienheureux les gourmands qui ont suivi notre conseil (voir l'article) et ont réservé leur place pour cette soirée unique dans un cadre exceptionnel et son repas concocté à quatre mains qui lance le Festival de la Réserve de Nice.
Notre petit doigt nous dit qu’il resterait quelques places, ne laissez pas passer ce moment d’épicurisme, de gastronomie partagée.
Menu proposé par Christophe Dufau et Jouni Törmänen
Terrine de poutine, émulsion de noisettes et cacâpresangoustines à la plancha, asperges violettes d’Albenga façon meunière, sauce Maltaise
Pâte fraîche maison à l’encre de seiche, calamars et broccoletti du pays
Côte de veau Fassone rôtie dans la cocotte, tête de veau croustillante, panais et jus de veau aux kumquats et badiane
Fromage de chèvre frais de la ferme des Courmettes comme aux Bacchanales.
Giuseppe’s Pommdélices
Les Vins
Domaine de la Malherbe AOC Côtes de Provence 2006
Le Comte de Floris (Aves) AOC CôCoteauxu Languedoc 2005
Langhe Rosso “Monsardo” Cerretto 2004
Costa Diva, Marina Alta de Alicante 2005
Le Festival de la Réserve de Nice
Mardi 04 Mars 2008
Réservation 04 97 08 14 80
Tarif unique : 200 € par personne, boissons incluses.
RESTAURANT RÉSERVE JOUNI DUFAU - On ne parlera pas musique mais gastronomie à La Réserve de Nice qui fête ses 130 ans et, afin de célébrer cet anniversaire, lance un Festival culinaire. En effet, Jouni Törmänen, qui souffle lui ses 37 bougies, heureux chef de ce bel endroit érigé au bord la Méditerranée, sur l’ancienne « Promenade de l’Impératrice de Russie », crée l’événement en invitant, chaque mois, un chef de l’association « Générations C » afin de jouer une fugue gastronomique sur le piano de l’Atelier du Goût.
La première symphonie gustative, jouée à quatre mains, associera Jouni à Christophe Dufau, le Chef des Bacchanales à Tourrettes sur Loup le mardi 4 mars 2008. La journée commencera tôt le matin par un marché en duo et de retour des courses, les deux compères donneront libre cours à leur imagination pour concocter un menu plein d’audace et de créativité. Gageons que les produits de la mer y tiendront une place de choix. Patrick Millereau, le Chef Sommelier de la Réserve, interprétera les accords mets et vins avec les meilleurs millésimes de la Méditerranée.
Pour émoustiller nos papilles, Le Festival de la Réserve de Nice a laissé filtrer quelques noms de chefs prestigieux qui devraient venir jouer leur partition au cours de l’année 2008 parmi lesquels Fabrice Biasiolo chef d’« Une Auberge en Gascogne » à Astaffort (Lot-et-Garonne), David Zuddas chef de l’« Auberge de la Charme » à Prenois (Côte d'Or), Éric Guerin chef de « La Mare Aux Oiseaux » à Saint-Joachim - La Baule (Loire-Atlantique) ou encore Thierry Marx, chef du « Château Cordeillan-Bages », à Pauillac dans le Médoc (Gironde).
Le Festival de la Réserve de Nice
Jouni Törmänen - Christophe Dufau
mardi 4 mars 2008
Réservation : 04 97 08 14 80
Tarif unique : 200 euros par personne, vin, champagne et café compris.