Var Dégustation Château Saint Julien AOC Provence avec les Sommeliers de la Côte d’Azur à l’Hostellerie des Gorges de Pennafort
Catégorie : Cuisine, gastronomie
Écrit par SG
PROVENCE AOC SAINT JULIEN ASNCAP PENNAFORT - Les membres de l’
Association des Sommeliers Nice Côte d’Azur Provence (
ASNCAP) se sont donné rendez-vous à l’
Hostellerie des Gorges de Pennafort à Callas dans le Var pour une dégustation des vins du
Château Saint Julien en AOC Coteaux Varois en Provence, domaine viticole situé à La Celle.
Claire Canolle, la responsable du domaine, a présenté à Ali Hedayat, le président de l’association et à ses confrères sommeliers ou cavistes la cuvée « Château Saint Julien » et la cuvée « Exception » dans les trois couleurs.
Racheté par son grand-père voilà 10 ans, le domaine a bénéficié de nombreux investissements : 30 ha de vignes ont été replantés, principalement en appellation AOC Coteaux Varois et la cave a été équipée des nouvelles cuves inox et d’un matériel de vinification de dernière génération.
Philippe Da Silva, le chef de l’Hostellerie des Gorges de Pennafort, a ensuite invité les sommeliers à découvrir les vins autour d’un menu dégustation spécialement concocté pour l’occasion. Si le repas se poursuivit jusque tard dans l’après-midi, c’est que le chef Da Silva, détenteur du prix villégiature 2011 du meilleur restaurant d'hôtel d'Europe, n’avait pas ménagé sa peine pour ravir ses hôtes de marque en proposant en menu en 7 services qui commença par un thon mariné au sésame suivi d’une éclatante salade de langoustines encore tièdes à l’huile d’olive. Fut ensuite servi un Ravioli de foie gras et parmesan, un des plats signature du chef. Après les entrées, ce ne fut pas moins de deux poissons qui furent servis à commencer par un superbe Saint Pierre poêlé au potiron accompagné d’une sauce à la sauge ananas suivi d’un Bar poêlé aux artichauts. En guise de trou normand, le chef proposa un granité pamplemousse sorbet cassis qui prépara les appétits, déjà largement rassasiés, à déguster le plat de viande. Certains optaient pour le pigeonneau rôti aux épices et crème de roquette, les autres se décidant pour le veau aux légumes. Quand arriva le plateau de fromages, on desserra les ceintures car il semblait impensable de ne pas succomber à cette nouvelle tentation. Puis vinrent les desserts, une belle farandole de douceurs, qui mirent un terme à cette sympathique réunion placée sous le signe de la convivialité.
Copyright ©2012 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité
{linkr:related;keywords:pennafort;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}