Les chefs de grands restaurants de la Riviera Côte d’Azur ont sublimé la cuisine méditerranéenne au cours des démonstrations culinaires qu’ils ont offertes lors des Fêtes Gourmandes de Villeneuve Loubet.
FÊTES GOURMANDES 2014 - Ils se prénomment Gabriela, Arnaud, Philippe, Gabriel, Frédéric, Sébastien ou Lucie, ont souvent grandi loin de Nice et des rivages de la Méditerranée mais ont en commun le même goût de la cuisine du Sud, de ses produits et de ses parfums. Pendant les Fêtes Gourmandes, les chefs se sont succédé sur le podium et ont partagé avec le public leurs recettes, simples à réaliser et au goût subtil.
La première sur le podium fut la cheffe Gabriela Stockler, du Carré Llorca à Nice, qui proposa une recette de son Espagne natale, un « Salmorejo courdouan et sa lotte au piment d’Espelette, lamelles croquantes de radis à l’huile ibérique, mimosa de jaune d’oeuf ». Pétillante et pleine d’entrain, la jeune cheffe enthousiasma le public avec sa verve et sa grâce, offrant une recette pleine d’astuces et de couleurs. Arnaud Tabarec, le chef étoilé du restaurant Sea Sens du Five Seas Hôtel à Cannes proposa, quant à lui, un thon albacore en deux versions - cuite et crue - inspiré par ses séjours en Asie et réalisa deux sublimes natures mortes sur fond noir et sur fond blanc en guise d’assiettes. Respect du produit et élégance caractérisaient cette démonstration que le chef improvisa devant le public.
Le samedi, ce fut
Philippe Joannès, Meilleur Ouvrier de France et chef des cuisines de l’
Hôtel Fairmont Monte-Carlo à Monaco qui ouvrit le bal avec une recette toute emprunte de « nissartitude » une « Socca façon tarte de sardines aux courgettes violons et confit de cébettes ». Pour l’aider dans la réalisation de ce plat, le chef fit appel à quelques volontaires qui se réjouirent de cette master class. Présentée comme un tissu bayadère, la tarte semblait faite pour l’apéritif. Midi sonnait, il était temps pour le public de déguster ce plat parfumé et coloré.
À à 15 heures, au sortir de la sieste , le chef
Gabriel Degenne du Château de la Bégude à Opio aiguisa les appétits avec son « Velouté de petits pois au Wasabi, brochettes de gambas aux noisettes », une proposition tonique et croustillante qui réveillait les papilles.
En fin de journée, Frédéric Galland, le chef propriétaire du restaurant Parcours Live à Falicon, le Chti devenu Niçois, fit appel à deux volontaires pour l’aider à réaliser sa recette de « Queues de langoustines pochées, soupe de tomate glacée, pointes d’asperges vertes et truffes Tuber Aestivum ». Une belle alliance de saveurs et de couleurs.
Il fallut patienter jusqu’au dimanche 11h pour assister à la démonstration de Sébastien Broda, le chef étoilé du Park 45, le restaurant du Grand Hôtel de Cannes qui avait choisi de rendre un bel hommage à Auguste Escoffier, natif de Villeneuve Loubet, et à sa recette fétiche la pêche Melba en proposant un « Foie gras de canard façon Melba » qu’il présenta dans une verrine. Accompagné de son second Hervé Busson, le chef réussit le mariage du foie gras et des fruits de saison dans une alliance sucrée-salée qui convenait parfaitement comme mise en bouche avant d'aller déjeuner au Fêtes Gourmandes.
Tout au long de ces Fêtes Gourmandes,
Aline Gérard, photographe culinaire de
Cook and Shoot, remplit parfaitement son rôle de maître de cérémonie tandis qu’à ses côtés
Jean-Pierre Rous, maître sommelier et ancien
sommelier du Louis XV - Alain Ducasse à Monaco, proposait pour accompagner chaque recette un vin qu’il avait soigneusement sélectionné dans le terroir de Provence. Le public put ainsi déguster la cuvée Imbroglio du Château La Martinette (AOC Côtes de Provence), un Château de Crémat blanc de l’AOC niçois de Bellet, un Rosé d’or dans lequel flottait une myriade de paillettes d'or alimentaire, (produit présenté à la vente aux Fêtes Gourmandes), un Château Rasque Blanc de blanc (AOC Côtes de Provence), un Château des Vingtinières de Patrice Moreux au Cannet des Maures.
Un grand show culinaire concocté par le collectif Les Toques Brûlées devant un public nombreux et enthousiaste mit un terme à l‘édition 2014 des Fêtes Gourmandes. Animé par David Faure de l’Aphrodite et Gilles Ballestra du Luna Rossa, le show fut mené à un train d’enfer par les chefs Frédéric Galland de Parcours Live à Falicon, Thomas Hubert du restaurant Olive & Artichaut à Nice, le chef Gérald Thomas et Julien Durville du Boudoir à Nice, le chef Radouane Mansouri du restaurant Albert 1er à Antibes et, en guest star, le chef étoilé Geoffrey Poësson du restaurant La Badiane à Ste Maxime venu saluer ses amis, sans oublier tous les assistants venus prêter main forte pour régaler le public de nombreux plats et verrines salés et sucrés.
Si vous avez apprécié leurs prestations, il ne vous reste plus qu’à aller déguster leur cuisine.
FÊTES GOURMANDES 2014
Les chefs en démonstration
Gabriela STOCKLER, Carré Llorca, Vieux Nice
Arnaud TABAREC (Une étoile au guide Michelin), Restaurant Sea Sens, Five Seas Hôtel, Cannes
Philippe JOANNES (MOF), Hôtel Fairmont, Monaco
Gabriel DEGENNE, Château de la Bégude
Frédéric GALLAND, Parcours Live, Falicon
Sébastien BRODA (Une étoile au guide Michelin) et Hervé BUSSON, Le Park 45 Grand Hôtel, Cannes
Lucie PICHON, Hôtel Vista Palace, Roquebrune Cap Martin
Les Toques Brulées
David Faure Retaurant Aphrodite Nice
Gilles Ballestra Restaurant Le Luna Rossa Nice
Thomas Hubert Restaurant Olive & Artichaut Vieux Nice
Gérald Thomas et Julien Durville Restaurant Le Boudoir Nice
Radouane Mansouri Restaurant Albert 1er Antibes
Copyright ©2014 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité