Les membres de l’ordre des Épicuriens Côte d’Azur & Monaco ont été accueillis par le chef Christian Morisset dans son restaurant étoilé « Le Figuier de Saint Esprit » sur les remparts d’Antibes pour leur deuxième soirée gastronomique.
Copyright ©2014 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
Dans leur collection « Apéro de Chef » , les Éditions de Saxe viennent de publier deux ouvrages consacrés, l’un au chef étoilé Pierre Orsi, Meilleur Ouvrier de France, et l’autre au chef étoilé Philippe Gauvreau.
NICE RENDEZVOUS LIVRES - Dans leurs ouvrages consacrés à l'apéro, les chefs Pierre Orsi et Philippe Gauvreau proposent une trentaine de recettes salées et sucrées qui ont la particularité d’être élégantes, créatives et simples à réaliser.
PIERRE ORSI - Dans son ouvrage « Ma Dînette Gourmande », le chef Pierre Orsi nous initie à l’art de l’apéritif avec ses recettes de verrines, soupières et cassolettes. Le chef étoilé, installé au coeur de Lyon, marie le goût et la beauté en créant des recettes chaudes ou froides accessibles aux cuisiniers même débutants comme le tartare de saumon au gingembre ou la bisque de homard safranée. Certaines recettes font même l’objet d’explications techniques largement illustrées.
Pour les desserts, le chef convoque le chocolat qu’il travaille en moelleux, en mousse, voire en macaron ou les fruits de saison comme sa « Transparence au citron jaune, basilic et fraises ».
Chaque proposition est une incitation supplémentaire à inviter ses amis à un merveilleux apéro.
PHILIPPE GAUVREAU - Dans son ouvrage « Ma Cuisine Créative », le chef Philippe Gauvreau, installé à Tassin-la-Demi-Lune, nous invite du côté de la Méditerranée, nous proposant des recettes de soleil glanées du temps où il officiait sur la Côte d’Azur à La Bonne Auberge d’Antibes ou au Negresco du temps du chef Jacques Maximin. De la pissaladière aux filets d’anchois frais aux supions farcis belle Niçoise, il décline des recettes colorées et parfumées dont certaines puisent leur inspiration vers l’Asie comme la Saint Jacques marinée au lait de coco, citron vert, coriandre et tomates sur un risotto froid au gingembre. On voyage aussi pour les desserts avec la banane au rhum, chocolat amer ou le gaspacho de fruits rouges. La couleur et le soleil sont au coeur des recettes du chef Gauvreau.
Les deux ouvrages ont bénéficié d’un très joli travail d’édition de la part des Éditions de Saxe avec une couverture matelassée illustrée, en demi page, d’une photo noir & blanc du chef et, pour l’autre moitié, d’une photo couleur sur fond noir qui, avec le traitement mat et le vernis sélectif, contribue à la qualité et au raffinement des livres. La mise en page avec la recette à gauche et une photo pleine page à droite donne beaucoup de plaisir de lecture. Le photographe Fred Durantet parvient à susciter l’envie de s’emparer des recettes pour en régaler ses proches. On ne peut que se féliciter de l’excellent rapport qualité/prix des ouvrages.
« Ma Cuisine Créative »
Copyright ©2014 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.