Pour cette deuxième édition, c’est une nouvelle fois un Américain qui est lauréat de ce prix littéraire créé par Marianne Estène-Chauvin, la ppropriétaire de l’Hôtel Belles Rives du Cap d'Antibes, en hommage à Zelda et Scott Fitzgerald qui résidèrent au Belles Rives du temps où, pas encore transformé en hôtel, il se nommait villa Saint Louis.
L’auteur, Amor Towles, diplômé de Yale University, vit à New York où il poursuit une carrière dans les affaires. Son premier roman Les Règles du Jeu (Rules of civility) a rencontré un vif succès aux États-Unis. Le lauréat s’est vu remettre un chèque de 5.000 € et un trophée réalisé par le céramiste Claude Aïello, une pièce unique en faïence blanc mat satiné, soulignée de sillons irréguliers à l’or fin, créée pour l’occasion.
Le jury, composé d’Adélaïde de Clermont Tonnerre, de Bertrand de Saint Vincent, Christophe Ono dit Biot, Daphné de Caunes, Eric Neuhoff, François Armanet, Frédéric Beigbeder, Marie Dominique Lelièvre, a choisi Amor Towles, lors de la dernière délibération à vote secret avec 7 voix pour devant La veuve enceinte de Martin Amis, London Prisoner de Régis Franc, Philby de Robert Littell, Une année studieuse d’Anne Wiazensky.
Dans son discours « rapidement griffonné dans sa chambre avec vue », Bertrand de Saint Vincent troussa un compliment humoristique dans lequel il énuméra une suite de sévères obligations inspirées de la vie excentrique et dissolue de Scott et Zelda auxquelles le jury souhaitait que l’heureux lauréat se soumette et conclut d’un joyeux « Good Luck, mister Towles, you’re in a mess ! »
Très à l’aise l’auteur répondit sur le même ton et sacrifia avec entrain, devant notre objectif, à la première des épreuves de son week-end littéraire en terre juannaise, déguster un gin martini avec l'olive règlementaire, accoudé au bar Fitzgerald.
Cliquez pour agrandir la photo
Prix Scott Fitzgerald 2012
Amor Towles Les Règles du Jeu
Éditions Albin Michel
Prix : 23,20 €