Dans son premier livre de pâtisserie qu'il édite chez Larousse, Valentin Néraudeau confesse son addiction pour les desserts gourmands tout en proposant une version alternative plus light.
DESSERTS ADDICT - C’est une idée très originale de proposer un même gâteau interprété de deux manières, l’une normale, soit plutôt calorique, et l’autre plus légère. J’en connais qui vont être ravis de pouvoir manger des douceurs sans avoir à affronter le regard courroucé de leur balance !
Le deuxième plaisir avec Desserts Addict, c’est que toutes les recettes sont élaborées autour des fruits. Les gâteaux sont colorés et joliment décorés. De plus, comme dit le proverbe « Jamais deux sans trois », la troisième bonne nouvelle, c’est que le chef nous promet des desserts beaux et bons à la fois en 1 heure seulement… C’est appréciable si l’on a peu de temps à consacrer à la confection du dessert.
Ancien candidat de Top Chef, notre expert ès gourmandise a fait ses classes dans les belles maisons. D’ailleurs, la présentation rigoureuse de chaque recette avec photo des ustensiles, liste des ingrédients, accompagnés de « pas à pas » en texte et en photo montre une parfaite maîtrise du métier. Tout est clair et limpide.
Les recettes sont classées par saison pour avoir des fruits à pleine maturité. Pour l’automne, le chef travaille la châtaigne, la prune, la poire, la pomme, la noisette, le raisin, l’avocat et le citron vert, la canneberge.
En résumé, vous trouverez dans ce livre 35 recettes de gâteaux et leurs 35 versions light avec 6 ingrédients en moyenne maxi + 6 étapes pour un voyage gourmand exceptionnel !
Les photos des desserts de Massimo Pessina sont superbes.
Vous n’aurez plus d’excuse si vous prétextez avoir manqué de temps pour confectionner le dessert. D’ailleurs, je vous quitte pour aller tester, montre en main, un Cheesecake à la poire version gourmande.
Desserts Addict
Valentin Néraudeau
Photographies : Massimo Pessina
Hors collection cuisine
Éditions Larousse
www.editions-larousse.fr
224 pages
Couverture cartonnée
Format : 22,5 X 28,5 cm
Prix : 22,95 €
À propos de l’auteur
Âgé de 34 ans, Valentin Néraudeau a fait son apprentissage chez de grands chefs : André Daguin (premier apprentissage à 14 ans), Michel Guérard, Bernard Bach, Philippe Legendre et les frères Pourcel. En 2001, il obtient le titre de « Un des Meilleurs Apprentis de France » et devient « Plus Jeune Chef de France » en 2006/2007. Il est double finaliste des championnats de France de desserts entre 2009 et 2011 et a participé à Top Chef.
Les voyages ont marqué sa cuisine : Tel-Aviv et sa cuisine « melting pot », la cuisine méditerranéenne, la cuisine espagnole, la cuisine marocaine et toutes les cuisines street food. « J’aime les desserts intelligents qui procurent du plaisir, faciles à faire, restent esthétiques et équilibrées ! »
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06