Les éditions de La Martinière publient « Cuisine des Amis en Provence » de Jeanne Bayol, une jolie promenade gourmande autour de Saint Rémy de Provence.
NICE RENDEZVOUS LIVRES - La styliste et décoratrice
Jeanne Bayol vit à Saint Rémy de Provence, le berceau de sa famille et pour ce livre, elle a demandé à ses amis de lui livrer leurs meilleures recettes de cuisine. C’est donc cette itinérance gourmande, faite de métissages, de voyages, de cultures diverses qu’elle nous raconte. S’il fallait résumer en trois mots cet ouvrage, je choisirai :
rencontres, partage et amitié.
Dans cette Provence, refuge de nombreuses célébrités qui viennent y chercher l’authenticité, loin des sunlights et des paillettes, Jeanne Bayol partage quelques recettes avec Caroline de Monaco, Charlotte de Turkheim, Jacques Grange, Irène Silvagni, Gull Britt et Armand Ventilo, Elias et Clovis et tant d’autres amis qui vivent et créent sur cette terre bénie des dieux où l’air se parfume de mille senteurs et où l’olivier et le figuier trônent comme les merveilleux emblèmes de ce pays de soleil.
Ce livre est un recueil de frugalité gourmande venue du Liban, du Maroc, du Japon, d’Afghanistan, d’Inde ou d’ailleurs.
Aidée du chef Éric Trochon, Meilleur Ouvrier de France, Jeanne Bayol nous régale de soupe au pistou, de beignets de fleurs de courgettes, de tatin d’oignons mais aussi de taboulé, de couscous, de tajine d’agneau aux abricots ou encore de falafels aux herbes, d’épinards au citron ou de samosas. On rêve de tout tester et d’inviter ses amis pour un déjeuner au jardin à l’ombre du mûrier. Les desserts sont un délice de fruits frais ou secs comme les figues rôties au miel, glace à la brousse, le gâteau d’amandes aux pignons ou la soupe de pêches à la verveine.
De l’apéritif au dessert, on se régale d’une cinquantaine de recettes simples et pleines de soleil, des plats de partage et de convivialité pour des tablées en famille ou entre amis. Et pour que la fête soit encore plus joyeuse, chacun peut choisir et réaliser son plat en piochant parmi les nombreuses tentations.
Voici un livre qui ne devrait pas encombrer les étagères mais, bien au contraire, trôner dans la cuisine pour inspirer les cuisiniers.
Le livre, superbement illustré par les photos de Bruno Suet, nous conte un art de vivre en Provence, plein de maisons chaleureuses, de jardins exubérants, d’objets chinés ici ou là aux couleurs vives et chaudes.
Cuisine des Amis en Provence
Jeanne Bayol
Photographies Bruno Suet
Éditions de La Martinière
Collection Beaux Livres
Gastronomie
Format : 220 x 285 mm
192 pages
Cartonné
Sortie le 06 mai 2016
Prix : 29 €
Jeanne Bayol
Décoratrice et styliste, Jeanne Bayol a plus d’une corde à son arc. C’est sans doute parce qu’elle a grandi entre les peintures de son père et le jardin de sa mère qu’elle manie à la fois l’élégance et la simplicité, le raffinement et l’authentique, en même temps provençale et multi éthnique. Passionnée par la culture tzigane, elle est déjà l'auteure de Roulottes, Les Sacs de Jeanne et Cuisine de famille en Provence (Aubanel), avec les photographies de Bruno Suet.
Bruno Suet
Photographe indépendant, Bruno Suet collabore à divers magazines. Lauréat de la Villa Médicis hors les murs pour son livre Le Temps du thé (éditions Marval, 1999), il a présenté son travail dans plusieurs expositions, telles que « Un studio itinérant en Inde » ou « Bruno Suet au pays des Myrmidons ». Il a notamment réalisé les photographies des Bonnes choses de la vie, et Du jardin au paysage (Aubanel, 2004). Et il est aussi le photographe des Roulottes, réalisé en collaboration avec Jeanne Bayol (Aubanel, 2005).