Le chef Thierry Marx, co-créateur du concept de formation « Cuisine, mode d’emploi(s) » est venu à Villeneuve-Loubet à la rencontre des stagiaires encadrés par le Chef Eric Sikora à l’issue de leur 3e semaine de formation.
CUISINE MODE D'EMPLOI(S) FORMATION - Accueilli par Lionel Luca, député-maire de Villeneuve-Loubet, les élus et les membres des Disciples d’Escoffier dont il est le président international, Thierry Marx a rappelé les principes de « Cuisine, mode d’emploi(s) », une formation courte, opérationnelle permettant aux stagiaires d’apprendre tous les gestes et techniques pour devenir un commis de cuisine.
La formation se compose de huit semaines de formation théorique et pratique suivies de quatre semaines de stage en entreprise durant lesquelles les stagiaires sont accompagnés par un tuteur. « Rigueur, Engagement, Régularité » sont les trois qualités indispensables pour le métier de cuisinier. Le seul critère d’entrée à ces formations est la forte motivation du candidat. La restauration est un secteur qui compte de nombreux emplois non pourvus et, à l’issue de la formation, les stagiaires sont accompagnés vers le retour à l’emploi.
La formation « Cuisine, mode d’emploi(s) », initiée à Paris en 2012, compte un taux de retour à l’emploi de 94%.
À l’occasion de l'inauguration officielle de la première formation « Cuisine, mode d’emploi(s) » au pôle Auguste Escoffier de Villeneuve-Loubet, les stagiaires encadrés par le Chef Eric Sikora, ont présenté des plats entièrement réalisés par leurs soins et les invités ont pu apprécier les qualités esthétiques et gustatives des mets réalisés.
Les formations « Cuisine, mode d’emploi(s) » concernent la cuisine, le service en salle et la boulangerie. Elles sont régulièrement dispensées à Paris et à Besançon. Une deuxième formation est prévue en avril 2016 à Villeneuve-Loubet.