
Le livre de cuisine Easy Corée de Luna Kyung vient de paraître aux Éditions Mango, un livre simple et pratique pour s’initier à la cuisine coréenne.
ÉDITIONS MANGO - De toutes les cuisines asiatiques, la cuisine coréenne reste peu connue des Occidentaux. Si les restaurants et autres takeaway vietnamiens, chinois, thaïlandais ou japonais ont pignon sur rue dans toutes nos villes, la cuisine coréenne est encore très discrète. Seul le kimchi, condiment lacto-fermenté épicé et star de la cuisine coréenne, semble avoir atteint le palais de quelques gourmets curieux. Quant au Bibimbap, c’est un plat coloré, signe d’une alimentation équilibrée, dont les Coréens raffolent.
Luna Kyung a conçu son livre en 5 chapitres pour nous offrir un aperçu de la cuisine de son pays et nous initier, au travers d’une cinquantaine de recettes, à la réalisation des plats emblématiques de sa culture.
En préambule, quelques bouillons autour de la viande et du poisson et quelques sauces pour accompagner ls différents plats. Les soupes et les bouillons sont très présents en Asie. Pour dérouter vos convives, je conseille la soupe au sésame noir aux reflets d’encre. L’été, vous apprécierez la soupe froide de concombre (certains y ajoutent même un glaçon !). Les amuse-gueules accompagnent plutôt la consommation d’alcool comme les chips d’algues ou les bouchées de ciboules nouées au calamar (faciles à faire). Le chapitre suivant est dédié aux riz, pâtes et nouilles avec un riz aux cinq couleurs (bibimbap) qui devrait faire l’unanimité ou des nouilles aux légumes et au bœuf (que l’on peut décliner en mode végétarien). Le chapitre suivant est consacré à la fermentation, au tofu et aux œufs avec différentes recettes de kimchi. À l’instar du fromage en France, la Corée compte au moins 150 recettes différentes de kimchi selon les régions et le livre vous propose 4 recettes différentes. La lecture se poursuit avec les viandes et les produits de la mer. Le plat convivial par excellence est la recette de poitrine de porc et légumes grillés car chacun cuit les aliments sur la plaque de cuisson portative placée au centre de la table. Le chapitre suivant dédié aux légumes raconte comment les végétaux ont un rôle prépondérant sur la table coréenne car la diversité des couleurs est une promesse d’équilibre nutritionnel et de bonne santé. Un repas classique coréen comporte un bol de riz, un de soupe, un ou plusieurs plats de banchan (assortiments de petites préparations comme des mezzés) et principalement de namul (plats de légumes de différentes couleurs : vert comme les épinards au sésame, blanc comme les pousses de soja au sésame et au piment, noir comme les pousses de fougère à la sauce soja coréenne, jaune comme les pommes de terre confites au soja et multicolores comme les courgettes poêlées enrobées d’œuf et décorées de poivron rouge. Les desserts n’existent pas dans la tradition coréenne et les douceurs ont plutôt leur place à l’heure du thé. Le moule à dasik permet de réaliser d’élégantes mignardises multicolores en forme de fleurs.
L’autrice referme son livre avec quelques boissons : punch d’hiver aux épices et au kaki, smoothie à la bière de riz et à la banane, thé de coing fermenté ou thé de céréales torréfiées.
Les recettes ne présentent pas de difficultés majeures et des illustrations pas à pas enseignent certains tours de main, les photos sont un invitation à se lancer pour réaliser un repas gourmand et dépaysant. Jal meokkesseumnida !
Easy Corée
Luna Kyung
Mango éditions
137 pages
Format : 18,5 X 24,5 cm
Prix : 16,95 €
A propos de l’autrice
Luna Kyung est coréenne. Elle est spécialiste du kimchi et de la fermentation alimentaire et auteure de L’Art de la fermentation aux Éditions La Plage. Elle est également consultante en gastronomie coréenne et s’intéresse plus particulièrement aux nombreux aspects culturels de la cuisine. Son blog « La table de Diogène est ronde » est une référence de la cuisine coréenne en langue française ; elle y présente les recettes et les coutumes culinaires de son pays et d’Asie en général.
Copyright ©2025 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06