
Villeneuve Loubet et le Consulat Honoraire de Roumanie à Nice présentent, les 5 & 6 avril 2025, Romania, le 8ème Festival Culturel Roumain.
ROMANIA 2025 - Le festival Romania célèbre la richesse et la diversité de la culture roumaine à travers des films en VO, des conférences, de la gastronomie et de la musique. Outre les films et documentaires, le public pourra assister aux conférences, à un récital de piano, à un cours de cuisine roumaine, à une master class sur les vins de Transylvanie. La cantine et l'épicerie roumaines vous feront découvrir des produits et recettes typiques.
Festival Romania
Samedi 5 et dimanche 6 avril 2025
Pôle Culturel Auguste Escoffier - Villeneuve-Loubet
Entrée libre et gratuite
Programme complet et détaillé : https://www.villeneuveloubet.fr/post/romania-plongez-au-c%C5%93ur-de-la-culture-roumaine-%C3%A0-villeneuve-loubet-5-6-avril-2025
Inauguration le samedi 5 avril à 18h30, suivi d'un cocktail de spécialités roumaines préparé par le restaurant "La Romance".
Programmation des films
Faux traité sur le salut de l'âme
Samedi 5 avril à 11h
Drame de Nicolae Margineanu, Roumanie, 2018, 1h40
Toma est inspecteur au Conseil National pour l’étude des Archives de la Sécurité (police secrète). Avec l’aide de son apprenti, Radu, ils se lancent dans une enquête. A l’issue des recherches, aucun d’entre eux ne sera plus le même.
Tigresse
Samedi 5 avril à 14h
Drame de Andrei Tanase, Roumanie, 2024,1h20
Suite à un signalement, Véra, vétérinaire, accueille dans son zoo une tigresse à laquelle elle s'attache rapidement. Un soir, alors qu’elle vient de surprendre son mari en plein adultère, Vera, ivre de colère, omet de refermer la cage du fauve. Le lendemain, la tigresse est introuvable. La jeune femme et son mari prennent alors la tête d'une expédition improbable pour retrouver l’animal. Plus que la quête d’un tigre en fuite, cette battue devient pour Vera une réelle introspection sur sa vie, son couple et ses aspirations.
Le Rêve
Samedi 5 avril à 15h30
Comédie de Cãtãlin Saizescu, Roumanie, 2023, 1h36
Quand Alex, petit acteur de province, réalise qu’aucun de ses rêves ne se réaliseront, il se fait recruter dans un centre pénitencier à sécurité maximale pour mettre en scène le « Songe d'une nuit d'été » de Shakespeare. Au fil des répétitions, il se rend compte qu’il est prisonnier de sa propre vie. De leur côté, les détenus font tout pour être sélectionnés au « Festival du Théâtre Pénitentiaire », puisque cela leur donnerait une chance de pouvoir s’évader…En présence de Cãtãlin Saizescu, réalisateur
Des Escargots et des Hommes
Dimanche 6 avril à 11h
Comédie de Tudor Giurgiu et Ionut Teianu, Roumanie, 2012, 1h33
Dans une petite ville, l’usine automobile est sur le point d'être privatisée, mais les ouvriers ignorent que leur directeur compte bien profiter de cette affaire. Ce dernier contacte deux hommes d'affaires français, un père et son fils, qui envisagent de transformer les locaux en usine de conditionnement d'escargots, ce qui laisserait peu d'emplois pour les milliers de travailleurs locaux. Le chef syndicaliste local propose alors une solution, un peu folle : vendre leur semence à une banque du sperme américaine.
En présence de Tudor Giurgiu, réalisateur et Ionut Teianu, scénariste.
La Semaine Sainte
Dimanche 6 avril à 13h30
Drame historique de Andrei Cohn, Roumanie, 2024, 2h13
Au début du XXe siècle, dans un petit village roumain, les tensions entre Leiba, un aubergiste juif, et son employé chrétien, Gheorghe, atteignent leur point de non-retour lorsque ce dernier promet de venir régler ses comptes la nuit de Pâques…D’après une nouvelle de la littérature roumaine : Un Cierge de Pâques, de Ion Luca Caragiale
Nasty
Dimanche 6 avril à 17h
Film de Tudor Giurgiu, Roumanie, 2024, 1h44
1972, Ilie Nastase remporte son premier US Open et atteint les finales de Wimbledon et de la Coupe Davis et entre dans l’histoire du tennis. « Nasty » explore ses hauts et ses bas, les controverses qui ont entouré le numéro un mondial en 1973 et le véritable impact qu’il a eu sur l’histoire du tennis mondial. Attachant, charmant et généreux, mais aussi capricieux, arrogant et grossier, Nastase a bouleversé l’étiquette vieillotte que l’on rattachait, jusque-là, à ce sport en faisant preuve d’un grand sens du spectacle sur le court. Il en est devenu la première « rock star » rebelle. En présence de Tudor Giurgiu, réalisateur
Cinéma du Pôle Culturel Auguste Escoffier
30, Allée Simone Veil
Quartier des Plans
(Médiathèque / Collège / Gendarmerie)
06270 Villeneuve Loubet
Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T. 04 93 73 08 82
Copyright ©2025 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06