Pâques est l’événement central de la foi chrétienne avec la crucifixion du Christ puis sa résurrection, symbole de vIe. Le passage de la mort à la vie du Christ, revenu pour sauver les hommes du péché, montre la victoire du Christ sur la mort et donne l’espoir d’une vie éternelle.
PÂQUES 2014 NICE - Depuis le dimanche des Rameaux et pendant toute la Semaine Sainte, la cathédrale Sainte Réparate, dans le vieux Nice, célèbre les messes traditionnelles :
- le Mercredi Saint, l’office des Ténèbres (19h) avec les Pénitents Blancs,
- le Jeudi Saint, le messe In Cena Domini (19h) animée par la Schola grégorienne,
- le Vendredi Saint, la célébration de la Passion du Christ (19h) suivie d’un Chemin de Croix dans les rues du Vieux Nice (20h) et la méditation auprès du gisant (21h),
- le Samedi saint, la Liturgie des Heures (10h) et la Vigile Pascale (21h) animée par la maîtrise de la cathédrale,
- le dimanche de Pâques, la messe solennelle (10h) animée par la maîtrise de la cathédrale et la messe du jour de Pâques en latin (12h) animée par la Schola grégorienne,
- le lundi de Pâques, la liturgie de la parole (10h30)
Lire également :
Les traditions du jour de Pâques dans le Comté de Nice et Menton
Pâques est aussi devenue une fête païenne, celle du chocolat avec ses chasses aux oeufs de Pâques qui plaisent tant aux enfants. Les oeufs ne sont-ils pas également une promesse de vie ?
Pâques, c’est encore un long week-end de 3 jours pour certains et synonyme de congés scolaires pour d’autres avec une affluence de touristes sur la Côte d’Azur. Les restaurateurs proposent leurs menus de Pâques avec l’agneau de lait, les jeunes asperges, les morilles et pour le dessert de belles fraises écarlates.
Joyeuses Pâques !