CINÉMA NICE - Bilan d'une année de cinéma sur les écrans de la Riviera Nice Côte d'azur.
Il est toujours difficile après une année d’émotions cinématographiques de désigner une vingtaine de films ayant marqué l’imaginaire !
Cette année ne déroge pas à la règle et ce palmarès résume les tendances 2011 où le cinéma le plus noir a alterné avec les comédies les plus drôles avec une mention aux « Intouchables » avec ces 15 millions d’entrées qui pourtant ne figurent pas dans ce palmarès…
Woody Allen et Jean Dujardin comme dauphins…
A tout seigneur, tout honneur, Darren Aronofsky est un grand du 7ème Art. Il l’a prouvé avec « Requiem for a dream » ou « The Fountain » et il poursuit sa brillante carrière avec « Black Swan » qui a donné à Natalie Portman, le plus grand rôle de sa vie avec un Oscar à la clé. Schizophrénie, ange ou démon, approche quasi mystique de l’Art, Darren Aronofsky signe encore une fois, un film quasi parfait à la mise en scène inspiré qui jouent sur les clairs/obscurs comme ses personnages sur le blanc et le noir…
De la violence sous tous les rapports…
On retrouve en 6ème position, deux films aequo à « grands sujets », l’intégrisme jusqu’à la stupidité pour « L’étrangère » de Feo Aladag avec la belle, Sibel Kekilli (« Head on »), et la genèse de la psychanalyse avec « A Dangerous Method » de David Cronenberg avec Michael Fassbender, Viggo Mortensen, et Keira Knightley, sur fond de divorce entre Carl Gustav Jung et Sigmund Freud. Avec « Drive » de Nicolas Winding Refn et « Hanna » de Joe Wright, c’est l’action froide et réfléchie qui prime avec deux acteurs d’exception, Ryan Gosling pour le premier et Saoirse Ronan, révélation de l’année, pour le second. Après la « guerre », la paix avec Nadine Labaki, la réalisatrice libanaise de « Et Maintenant, on va où ? ». Ce film de femmes a reçu une ovation lors du dernier Festival de Cannes. « The Lady » de Luc Besson met à l’honneur une autre femme admirable, Aung San Suu Kyi, la dame de cœur d’un pays, la Birmanie, trop longtemps sous le joug de la dictature militaire. Cap sur le grand Ouest avec « True Grit », quand les frères Coen remettent au goût du jour le western, avec un Jeff Bridges habité. Retour au présent, avec le documentaire, vu à Cannes en Sélection Officielle, « The Big Fix » de Joshua Tickell ou les dessous de la catastrophe de la plateforme pétrolière Deppwater dans le golfe du Mexique soit 800 millions de litres de pétrole brut dispersés en mer et sur les côtes américaines par BP... Tout aussi sérieux, le combat des femmes en Grande-Bretagne en 1968 pour l’égalité des salaires avec « We want sex equality » de Nigel Cole ou celui plus étrange de cet obsédé par l’image de sa femme qu’il espère recréer par la magie de son bistouri. Quand Antonio Banderas revient au bercail d’Almodovar, encore reparti bredouille du Festival de Cannes… Autres aequo, « Le discours d’un roi » du britannique, Tom Hopper, et « L’exercice de l’Etat » du français, Pierre Schoeller ou deux visions du pouvoir sous deux époques…
Des histoires de quêtes…
Il fallait bien que cela se termine un jour, « Harry Potter » a écrit le mot « fin » avec le dernier volet des « Reliques de la mort n°2 » avec toujours David Yates aux commandes. Désormais, Harry disposera d’un musée où les générations futures pourront contempler les « reliques » de ce mythique tournage… Comme Harry, l’inspecteur de « J’ai rencontré le diable » (de Kim Jee Woon) a bien vu le démon sous forme d’un serial killer sans remords, ni pitié. Les tribulations du « Chat du Rabbin » peuvent s’avérer tout autant difficiles avec nombre d’épreuves pour accéder à la connaissance selon Joan Sfar et Antoine Delvaux. Quart d’heure tendresse dans un monde de brutes avec « Tous les Soleils » de Philippe Claudel avec Stefano Accorsi et Clotilde Courau, amoureux transis… Amour fraternel dans l’univers de la boxe avec « Fighter » de David O’Russell avec Christian Bale et Matt Damon (aussi à l’affiche de « True Grit »). Apre, dur, poignant, comme « L’Aigle de la 9ème Légion » de Kevin Macdonald avec Channing Tatum, un retour sur les peuples païens colonisés par les Romains dans l’Angleterre sauvage du début de notre ère. Enfin, parce qu’il faut bien finir, deux derniers films aequo avec « Même la pluie » d’Iciar Bollain ou quand le tournage d’un film se mélange à une actualité sociale brulante avec aussi un passé douloureux… et « Au-delà » de Clint Eastwood avec encore Matt Damon, et Cécile de France… sur fond d’expérience de mort imminente, de don de voyance ou tout simplement de recherche d’explications sur la mort… Il ne faut jamais oublier que « L’être est éternel, l’existence un passage, la mémoire immortelle, en sera le message ». Bonne et heureuse année cinématographique.
Pascal Gaymard
Exergue : « Un film, « Black Swan », un acteur, Jean Dujardin, une actrice, Natalie Portman, deux révélations, Saoirse Ronan et Ryan Gosling »…
La liste des « 20 »…