INTEMPÉRIES MÉTÉO - En moyenne, ce week-end sur les Alpes maritimes, il est tombé en deux jours un mois de pluie. Selon Météo France, en cette période de l’année cela ne serait pas si exceptionnel qu’il y parait si l’on excepte cependant le plateau de Caussols sur lequel des cataractes, des trombes d’eau se sont abattues établissant un record de 332 millimètres en 24h !
Ces intempéries n’ont heureusement pas fait de victime mais entraîné de nombreux dégâts matériels et dérangements divers entre Cannes et Nice. Quelques 200 sapeurs pompiers sont intervenus dans un petit millier d’incidents : inondations, pompages, chutes d’arbres, éboulements, etc… Dans le moyen et haut pays des Alpes maritimes, les subdivisions ont mobilisé tout leurs moyens humains - une trentaine d’agents plus une dizaine de personnes appelées en renfort - et matériels.
Un certain nombre de routes départementales sont toutefois fermées pour une durée indéterminée : la route du bord de mer RD 6098, la RD 12 (entre Caussols et Gourdon), la RD 28 (les Gorges du Cians), la RD 26 (sortie Villars-sur-Var en direction de Massoins). Les équipements spéciaux sont toujours recommandés pour accéder à la station d’Isola 2000 (RD 97).
À Villeneuve-Loubet la montée des eaux dans la rivière Loup et des inquiétudes à propos d’une digue ont conduit, par précaution, le maire Richard Camou a évacuer provisoirement une cinquantaine de personnes du quartier des Ferrayonnes.
Tout devrait rentrer dans l’ordre avec le retour demain d’un temps plus clément selon Météo France.