NICE AIRPORT FERMÉ À 20 HEURES ? - Pas d’avion à l’atterrissage ou au décollage jusqu'à 18 heures à Paris et dans le nord depuis jeudi, mais Lyon-Saint-Exupéry est rajouté à la liste aujourd’hui samedi 17 avril car le nuage de cendres volcaniques fait route au Sud Est et va donc venir menacer l’Aéroport de NICE Côte d’Azur qui fermera sans doute ce soir.
13H Dernière minute Matignon annonce que les aéroports de Paris et du nord de la France resteront fermés jusqu'à lundi matin 8 heures.
La consigne est de ne plus rejoindre les aéroports dans lesquels les vacanciers s’entassent dans l'hypothétique espoir que tombe un ordre d’ouverture. Et du coté du ministère et des autorités de tutelle on est guère optimiste quant à cette opportunité d’autant que faire repartir le trafic ne sera pas une sinécure. Les perturbations aériennes sont pires que lors des attentats du 11-Septembre car les pronostics d’ouverture des plate-formes aéroportuaire sont impossibles. Quand une compagnie low-cost comme Ryanair fait savoir qu'elle annule ses vols en Europe du Nord jusqu'à lundi 12h00 GMT, des dizaines de milliers de passagers sont concernés en cette période de vacances pascales.
Cela fait l’affaire des autres moyens de transport dont le rail car c’est un sauve qui peut général pour trouver une solution de remplacement à ces problèmes.
Les conséquences financières vont être colossales pour les compagnies, les infrastructures, les assurances et les personnes alors que les volcanologues font savoir que les cendres pourraient perturber le trafic aérien pendant encore six mois si l'éruption du volcan islandais continue.