AÉROPORT NICE CÔTE D'AZUR - L’irruption d’éléments hostiles dans le ciel du nord de l’Europe, due à l’éruption dans le sud de l’Islande du volcan situé sous le glacier Eyjafjallajokull à 125 kilomètres à l'est de Reykjavik, a paralysé une grande partie du trafic aérien mondial d’après les chiffres communiqués par Eurocontrol. Un nuage de cendres volcaniques représente un risque très important pour les avions et, de son évolution dépendront les décisions d’annulation de vols et de fermeture d’aéroports. Il est probable que le nuage atteindra le sud demain samedi.
PARIS a fermé tous ses aéroports jeudi soir à 23h30 et ils le resteront au moins jusqu’à 14 heures ce jour, ce qui a entrainé l’annulation de tous les vols d’Air France au départ et à destination de la capitale jusque-là.(annonce à 21H30 : Les aéroports de Paris et du nord restent fermés jusqu'à 12 heures samedi )
La DGAC repousse de demie journée en demie journée l’ouverture des aéroports du nord de la France. Il y a peu de chance que samedi 17 avril à 08 heures l’ouverture des ces terrains soit proclamée (Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly, Le Bourget, Calais, Merville, Le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes, Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble) puisque l'association de gestionnaires de trafic aérien Canso parle maintenant de trafic aérien européen perturbé pendant "plusieurs jours".
A Nice, hier jeudi, les autorités aéroportuaires annonçaient que 24 vols à l'arrivée (16% du trafic total) et 26 au départ (17%) avaient été annulés, aujourd'hui vendredi 186 vols, soit 60% du trafic, ont disparu en poussière. Un manque à gagner certain pour la plate-forme azuréenne.
Ne cherchez pas à avoir plus d’informations sur Internet ou armez-vous de patience car le site de l’aéroport de Nice Côte d'Azur était en rade vers 9 heures ce matin et, une fois de plus, on peut vérifier l’inadaptation chronique de ces gros ensembles à donner des informations exactes et utiles en temps réel dans les cas de demande urgente et importante.
Considérez donc que le trafic aérien, vers et de, tous les aéroports du nord de l’Europe est inexistant pour toutes les compagnies aériennes jusqu’à 8 heures demain matin.
Selon Eurocontrol, l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, ces perturbations dans les espaces aériens de l’IRLANDE, de la GRANDE BRETAGNE, SCANDINAVIE, HOLLANDE, BELGIQUE, FRANCE, ALLEMAGNE, POLOGNE et RUSSIE pourraient durer deux jours. Mais selon les experts qui surveillent l’éruption volcanique en ISLANDE, celle-ci pourrait durer au moins plusieurs semaines (!).
En pleines vacances pascales, la situation de milliers de voyageurs pris en otage par la colère d’un volcan islandais met en lumière la fragilité de nos sociétés.
AÉROPORT de NICE Côte d’Azur fermé ce soir après PARIS et LYON ?