Si vous voulez participer aux élections Régionales, qui auront lieu les 14 et 21 mars prochain, il vous faut être inscrit sur les listes électorales, et si ce n’est pas le cas, il ne vous reste plus que deux jours pour débouler dans la mairie de votre commune de résidence. Avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile vous devez vous rendre jeudi 31 décembre 2009 dernier carat dans la mairie de Nice (ou de la ville des alpes maritimes dans laquelle vous avez le bonheur de résider) ou alors sous certaines conditions tenter de vous inscrire par courrier, en expédiant à votre municipalité une missive agrémentée du formulaire agréé et idoine - que vous aurez téléchargé sur le site du ministère de l’Intérieur - accompagnée des pièces justificatives demandées.
Mais pourquoi ne pas s’inscrire directement avec la magie Internet ?
Nice qui se veut à la pointe du progrès ne fait pas partie des quatre villes pilotes : Le Havre (Seine-Maritime), Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne) et Marcq-en-Baroeul, près de Lille, d’où l’on peut, via le site web de sa ville, accéder à une page de Service-public.fr qui permet de s’inscrire directement sur les listes électorales.
La DGME - Direction Générale de la Modernisation de l’Etat (si, si, ça existe) - espère atteindre d’ici fin 2010, le but qu’elle s’est fixé : couvrir 80% du territoire !
C’est pas gagné.
Pourtant cela serait bien de pouvoir se mettre en position de faire son devoir civique au dernier moment, à 23h55, de chez soi, juste avant de sauter en charentaises dans l’an nouveau, une coupe de Don Pérignon à la main !
Mais pas cette année.