CATHÉDRALE RUSSE NICE - Depuis 2006 Nice RendezVous suit et soutient le combat de l’association cultuelle - présidée par le recteur de la cathédrale Jean Gueit - qui depuis presque un siècle s’occupe de l’église russe, comme l’appellent affectueusement les Niçois, du quartier Tzarevitch.
La cathédrale orthodoxe Saint Nicolas fait partie intégrante de l’histoire d’amour de notre ville pour la colonie russe, depuis que à la suite de l'impératrice douairière Alexandra Fiodorovna, née Charlotte de Prusse elle vint s’y établir. Malade, la veuve de Nicolas Ier s’installa dans le comté de Nice, alors sarde, pour l’hiver échapper au climat épouvantable de Saint-Pétersbourg.
Suivant l’exemple de leur tsarine, nombre d’aristocrates russes et de membres de la famille impériale affluèrent, transformant ces lieux en une capitale d’hiver, d’autant que la flotte russe, avec l’accord de Victor-Emmanuel II de Savoie, aménagea à cette période une base navale dans la rade de Villefranche.
Vous trouverez toute cette histoire dans les nombreuses pages de NiceRendezVous et plus précisément les raisons pour lesquelles le dernier tsar de Russie Nicolas II, acheta le terrain et fit construire sur ses fonds propres, la cathédrale Saint-Nicolas. Cathédrale et ses terrains que la Fédération de Russie de Poutine veut aujourd’hui enlever à l’association cultuelle, se disant propriétaire de l’ensemble, depuis l’expiration en janvier 2009 d’un bail emphytéotique de 99 ans.
C’est ce différend que la justice devra trancher à partir de ce jour, 2 novembre 2009, au Tribunal de Grande Instance de Nice, après avoir entendu les arguments des avocats des deux partis.
La décision du TGI de Nice sera rendue le 20 janvier 2010.
Mise à jour
La justice a donné raison à la Fédération de Russie et la cathédrale est maintenant rattachée au diocèse orthodoxe russe de Chersonèse du Patriarcat de Moscou et de toute la Russie.