Le Conseil de l’Archevêché conteste l’affirmation selon laquelle l’État russe « est propriétaire aujourd’hui de la cathédrale ». Les documents disponibles indiquent que la cathédrale est la propriété de la paroisse enregistrée par l’administration française comme association cultuelle orthodoxe russe de Nice et relevant de l’autorité canonique de l’Archevêque des paroisses orthodoxes russes d’Europe occidentale dans la juridiction du Patriarche Œcuménique.
De son côté le consulat de la Fédération de Russie à Marseille réaffirme que l'État russe est propriétaire de la cathédrale, qu’elle l’a donnée en bail pour 99 ans, ce délai expirant très bientôt. Si l'État russe n’exclue pas la possibilité de conclure un nouveau bail, il dit être « intéressé au fonctionnement normal de la cathédrale ». Les problèmes soulevés sont d’ordre matériel, ils n’ont « aucun trait de caractère religieux ni de relations entre les églises » et «doivent trouver leur solution sur la base de la législation française».
Le Sénateur Maire de Nice Jacques Peyrat a écrit au ministère des affaires étrangères pour signaler l’émoi soulevé par cette affaire dans la communauté orthodoxe et chez les Niçois attachés au patrimoine de la ville.