EGLISE RUSSE NICE - Coup de tonnerre ce 20 janvier 2010 dans le ciel bleu de Nice, par un jugement "sans appel", pour le moment, du TGI, l'église russe du quartier Tzarevitch, comme disent les Niçois, doit être restituée à la Russie !
La justice française donne à la Fédération de Russie la propriété intégrale du bâtiment, du terrain et de toutes les oeuvres d'art qui se trouvent dans la cathédrale Saint-Nicolas, le plus grand édifice orthodoxe russe hors de Russie.
Le tribunal a estimé, comme le laissait entendre Me Alain Confino pour la Fédération de Russie, que c’est l'État russe qui est propriétaire en continuité du majestueux édifice, qu’il ne s’agit en aucune façon d'une propriété personnelle des tsars de Russie et que le bail de l'association qui s'en occupait depuis quatre-vingt cinq années ne lui donne aucun droit de propriété.
Sur les lieux une plaque commémorative indique: « Cette cathédrale a été édifiée grâce à la sollicitude et à la générosité de S.M. l’Empereur Nicolas et de son auguste mère l’Impératrice douairière Marie. Elle a été inaugurée le 17 décembre 1912 ». La cathédrale Saint-Nicolas avait coûté plus de 1.500.000 francs or de l'époque.
L'association cultuelle orthodoxe russe de Nice qui utilise la cathédrale depuis 1923 fait bien sûr appel, bien que le bail emphytéotique de 99 ans, signé le 9 janvier 1909, soit arrivé à son terme le 31 décembre 2007. Son avocat Me Antoine Chatain se déclare très surpris par ce jugement catégorique et l'association ne compte pas rendre les clés sans action.
La Cathédrale Saint-Nicolas, aussi appelée Eglise russe de Nice, est l’un des pôles touristiques les plus connus et fréquentés de Nice Côte d’Azur.
Voir les détails de cette affaire dans les articles de NRV Nice-RendezVous ici.