MANCA FESTIVAL 2009 - Le Festival MANCA, organisé par le CIRM, rassemble chaque année depuis 30 ans, près de 3000 spectateurs pour une dizaine de dates de concerts à Nice, Grasse et Monaco. Le Festival se déroule sur 8 à 10 jours, en novembre, précisément cette année du 13 au 29 novembre 2009. Pour certaines dates, jusqu'à 6 représentations sont données dans la journée. Du récital au grand concert d'orchestre, un large répertoire d’œuvres, avec ou sans électronique, y est présenté. On y rencontre les acteurs de la musique contemporaine. Des ateliers d’initiation pour les enfants (les mini-manca) ainsi que des master-class d’instruments sont proposés au public. Des ouvertures vers d'autres formes d'expression artistique (danse, cinéma ou arts plastiques, …) figurent également au programme.
La création contemporaine est par essence toujours en mouvement : des œuvres d’ensemble deviennent un peu plus tard des œuvres d’orchestre ou inversement. Les évolutions de la technologie impliquent la réalisation de nouvelles interprétations électroniques des œuvres. Les rencontres artistiques interdisciplinaires enfin participent à l’évolution des langages respectifs de ceux qui y collaborent. L’immobilisme c’est l’absence de vie ; en matière d’art c’est tout simplement l’absence de curiosité.
Dès à présent, comme des amuses bouches, des rencontres, des présentations et une exposition du travail de l’excellent graphiste, Philippe Hurst, vous sont proposées en différents lieux, voir ci-dessous.
Un avant goût des MANCA ... rencontre avec Michaël Levinas
Chez Harmonia Mundi Boutiques
33 rue de l'Hôtel des Postes, Nice
Rencontre avec le compositeur et pianiste Michaël Levinas en résidence dans les studios du CIRM pour la production de « Poème battu » pour baryton-diseur, batteur et électronique, avec le réalisateur informatique musicale Alexis Baskind
L’œuvre sera créée le vendredi 20 novembre 2009 par l’Ensemble 2e2m, au Théâtre Francis Gag,
à la FNAC, 34 avenue Jean Médecin, Nice
PRÉSENTATION au PUBLIC de la 30ème édition du FESTIVAL MANCA
Avec la présence de François Paris, directeur du CIRM et des MANCA, Michel Pascal, coordinateur des journées AECME, ainsi que de Yvan Sytnik, Adjoint à la Direction, Chargé du Spectacle Vivant, des Enseignements Artistiques et du Développement des Publics - Ville de Nice, et Chandler Cudlipp, conseiller artistique de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Au bureau du Festival, Galerie des Dominicains, 9 rue Saint-François de Paule, Nice
VERNISSAGE de L'expo “MANC'ART DESIGN 4ème“
MUSICORAMA. Exposition musi'graphique et irraisonnée ! RETROSPECTIVE SUBJECTIVE (continuons de voir plus loin ?) du Laboratoire d'idées et de projets d'affiches du Festival MANCA depuis 2001, réalisés par Philippe Hurst (Studio Couleur Tango)