
La Fondation Maeght présente, du 22 mars au 9 juin 2025, « Écoutez ! C’est l’éclipse », une exposition consacrée à l’œuvre d’Hélène Delprat sous le commissariat de Laurence Bertrand Dorléac.
FONDATION MAEGHT - En 2025, la Fondation Maeght met à l’honneur les femmes avec l’exposition de printemps consacrée à Hélène Delprat et l’exposition estivale qui mettra la lumière sur l’artiste britannique Barbara Hepworth.
Les relations entre la famille Maeght et Hélène Delprat remontent à 1985 quand cette dernière est invitée à exposer dans la galerie de la rue du Bac. Le catalogue d'exposition d' Initiations d'Hélène Delprat est écrit par l'historien d'art Gérard-Georges Lemaire. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris et elle vient de passer deux ans à la villa Médicis à Rome, son avenir semble ouvert mais, dans les années 90, Hélène Delprat s’éloigne de la peinture pour explorer la vidéo et le théâtre. Après une longue parenthèse de vingt ans, elle fait un retour à la peinture. L’exposition n’est pas à proprement parler une rétrospective mais une présentation en 8 séquences de l’œuvre d’Hélène Delprat. Tout semble être une source d’inspiration pour l’artiste : l’histoire, la presse, les dessins animés, le quotidien... Elle semble poser un regard amusé sur le monde, comme si cette légèreté ironique la protégeait et lui permettait de tenir la mort à distance. Immenses toiles cachant des créatures aux allures fantomatiques ou série de bois peints, Hélène Delprat a une grande liberté artistique. Elle fait ce qu’elle aime, comme elle a envie et va de l’avant car ce qui est fait ne l’intéresse plus. ll faut se perdre dans ses toiles, se laisser envahir par cette radicalité, cette audace de ne pas plaire, vivre l’instant présent, déroutant parfois, amusant aussi, se laisser imprégner par la matière, la couleur, décrypter le jeu de piste dont l’artiste a imaginé les indices, les signes, les messages secrets. Prendre son temps, hors du temps, et plonger dans ces espaces à la bizarrerie revendiquée.
« Écoutez ! C’est l’éclipse » Hélène Delprat
Du 22 mars au 9 juin 2025
Fondation Maeght
623 Chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul-de-Vence, France
Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.fondation-maeght.com/
Ouvert tous les jours de 10h à 18h (10h-19h en juillet et août)
De gauche à droite : Laurence Bertrand Dorléac, commissaire de l'exposition, Hélène Delprat, Adrien et Isabelle Maeght, Adrien Ostier, neveu du photographe André Ostier.
Copyright ©2025 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06