MUSÉE MATISSE EXPOSITION - Le musée Matisse de Nice, sur la colline de Cimiez, met régulièrement en valeur son formidable fonds. Cet automne c’est le fonds documentaire de photographies – riche témoignage de la vie et de l’œuvre du peintre – qui sera présenté dans les espaces d’exposition du musée.
Des tirages issus du centre de documentation, où ils sont stockées dans des boîtes de conservation, seront montrés au public, sous passe-partout pour une protection optimale conforme aux normes muséales.
Du 30 octobre au 18 janvier 2010, l’exposition s’affichera en deux parties «Les photographes de Matisse» et «Les photographies de Matisse à Tahiti».
Le premier groupe présente vingt-trois nouveaux tirages, – originaux d’époque, tirages modernes, contretypes reproduits par digigraphie –, réalisés par de grands photographes comme Hélène Adant, Pierre Boucher, Edward Steichen, Alexander Liberman, mais aussi par le cinéaste Friedrich Wilhelm Murnau, que Matisse rencontre en Polynésie lors du tournage du film «Tabou».
Le second groupe présente vingt-huit tirages – dont huit nouveaux –, photographies que Matisse a prises lui-même durant son séjour à Tahiti, en 1930. Elles révèlent le regard que porte l’artiste sur l’espace des îles polynésiennes qui va influencer sa création.
Le rapprochement de ces photographies avec les créations issues de souvenirs de Tahiti apporte un éclairage sur la genèse d’œuvres, comme la peinture Papeete, Tahiti, les sérigraphies Océanie, le ciel et Océanie, la mer, la tapisserie Polynésie, le ciel, la sculpture Le Tiaré, les livres illustrés, qu’accompagnent des objets rapportés de ce voyage par le peintre (collection musée Matisse, Nice).
Cette seconde présentation est en continuité avec l’exposition Matisse et l’Océanie (1998, musée Matisse, Cateau-Cambrésis).
MUSÉE MATISSE de NICE