Cinq artistes régionaux sont à l'honneur : Frédéric Lanovsky (sculptures), Yvon Lebellec (sculptures), Bria Bari (assemblages), Alain Danghin (peintures) et Nivese (collages).
L'exposition propose un aperçu des attitudes développées actuellement autour de « l'Ecole de Nice ».
Les plasticiens réunis au sein de l’exposition, chacun, associé au projet de vie, travaille, autour du bassin cannois, source d’inspiration de leur liberté d’expression. L’énergie intellectuelle que ces artistes puisent dans ces lieux de lumière est à l’origine d’un univers unique. À cet égard, cette richesse se bonifie avec les activités de la ville, autour du projet constitutif du Festival de Cannes et plus encore, par son activité de congrès et de tourisme.
Le sculpteur et coloriste, Frédéric Lanovsky, ainsi que le peintre assembleur Bria Bari, sont nés à Cannes et c’est bien dans ce cadre de vie qu’ils puisent leur richesse artistique, sans pour autant être épargnés des crises qui divisent le monde. Par cette approche singulière et par leurs recherches intenses, ils participent au rayonnement de la cité qui a, depuis le 19e siècle, accueilli dans ses murs les nombreuses personnalités du monde de l’art, comme les écrivains Mérimée, Maupassant, le photographe Lartigue, les peintres Valtat, Picabia, Picasso, Ozenfant, le dessinateur Vignes et bien d’autres qui ont troqué la grisaille des paysages du nord contre l’ivresse des senteurs méridionales.
La plasticienne Nivèse, connue pour ses nombreuses séries liées à l’histoire de L’École de Nice, dont elle est l’une des protagonistes vit et travaille à Nice ; néanmoins son histoire est liée à Cannes, à travers le cinéma, une matière dans laquelle elle puise des fragments pour fixer ses narrations. D’ailleurs, c’est bien par sa présence que Nivèse inaugure un lien humain entre les deux villes et c’est dans une certaine mesure qu’elle ne doute pour offrir aux publics de la Riviera Côte d’Azur, l’élan nécessaire pour une créativité sans relâche autour de l’image.
«De la peinture à la sculpture, expression azuréenne»
Exposition du 8 octobre au 22 novembre 2009
vernissage: vendredi 9 octobre à 18h
Centre d'Art la Malmaison - 47 la Croisette - 06 400 Cannes