actualites

 

NICE, Office du Commerce et de l'artisanat : l'Union sacréeOFFICE COMMERCE ARTISANAT - Collectivités, organismes consulaires et associations font bloc pour sauver le commerce de proximité, qui représente, pour le centre Nice, 4.700 entreprises. Initié sous la mandature de Christian Tordo à l’UPE 06 et présidé aujourd’hui par Bernard Chaix, le nouvel outil marketing des commerçants et artisans niçois ravive tous les espoirs. 

Grande et belle famille pour cet Office d’un nouveau genre, qui rassemble en son seing bureau Bernard Chaix, Auguste Vérola, Jacques Kotler, Jean-Paul Salla, Bernard Manuel, Christian Tordo, Denis Zanon, Robert Roux, Philippe Desjardins, Albert Mozzatti, Louis Baume et Dimitri Triadafillidis : tout ce que Nice compte comme décideurs économiques et professionnels du tourisme. Dans son trousseau de naissance, 240.000€, et la promesse de 100.000€ supplémentaires débloqués par la ville de Nice dès 2010. Objectifs de cette structure dont les modalités restent à définir, même si les grandes lignes en sont déjà tracées : redynamiser le centre-ville en y favorisant les activités et enseignes de qualité. Aux collectivités et associations d’y organiser aussi de l’événementiel et du partenariat. Premier constat : une hausse des baux commerciaux de 25% en trois ans sur certains secteurs, peu propice à l’installation de nouveaux commerces ou à la pérennisation d’économie de proximité existante. « N’oublions pas que nos commerces font vivre 13.000 salariés », a rappelé Dominique Estève lors du baptême officiel, « et qu’il s’agit bien là d’un enjeu stratégique. Avec un avenir influencé par quelques changements majeurs : la loi LME, la menace des grandes surfaces, en périphérie, avec de trop nombreux projets. » 

Premier constat, et premiers satisfécits : la structure s’est montée en six mois, alors que les expériences similaires, dans d’autres villes, ont mis deux ans à émerger. Contentement aussi pour la Chambre de métiers et de l’artisanat, pour la première fois associée aux tout puissants commerçants. Pour Bernard Chaix, il faudra « réapprendre aux chalands à consommer dans les centres villes, éviter toutes déperdition vers la périphérie. Il faut faire de nos commerçants des ambassadeurs de la ville, quitte à organiser de petites formations. Nous attendons aussi un signe fort du côté de l’Office de tourisme ». Et cela tombe bien, Denis Zanon est dans les rangs. En attente également, des partenaires financiers d’envergure, pour organiser une première grande manifestation dès la fin de l’année. 

Côté commerçants, on se méfie encore un peu, malgré cet avenir peint en rose : « Nous craignons une énième grosse machine qui ne tiendrait pas compte des différences entre les quartiers », s’inquiète l’un d’eux. « Et puis, qui va payer ? » Pour Philippe Desjardins, président de la fédération du commerce niçois, pas question de demander une rallonge de cotisation. Et Christian Tordo se veut lui aussi rassurant : « l’argent sera utilisé pour des actions concrètes. Et l’office aura pour mission de répondre, justement, à toute problématique personnelle, tout en favorisant l’unité. Nous devons trouver un équilibre entre tous les commerçants. » 

La tâche ne sera pas forcément facile, au vu des dernières distorsions observées, par exemple, sur le report des soldes. Cette union-là n’aura pas fait long feu côté professionnels. L’Office, sis avenue de la République, doit tout d’abord recruter son manager. Puis faire ses preuves.

Isabelle Auzias
La Tribune 

Notre photo Bernard CHAIX, PDG de Chaix Décoration, est un commerçant niçois établi rue Paul Déroulède, Président de la CGPME 06 et Vice-Président de l’UPE 06, il a donc été élu Président du tout nouvel OFFICE DU COMMERCE et DE L‘ARTISANAT de la ville de Nice créé suite à la signature, le 27 Novembre 2008, de la Charte du Commerce par d’une part Christian ESTROSI, Député-Maire de Nice, et Philippe DESJARDINS, Président de la FCNA – Fédération du Commerce Niçois et Azuréen.

« Je souhaite que tous les commerçants niçois s‘approprient ce nouvel outil destiné à promouvoir et dynamiser l’activité commerciale de Nice. C’est grâce à leur implication et leur soutien que l’office du Commerce et de l’artisanat de la ville de Nice pourra remplir ses missions avec succès, dans l’intérêt de tous. » a déclaré Bernard CHAIX.

Quant à Laurent LACHKAR, Président de l’UPE 06 après s'être félicité de cette création il a émis le voeu de son développement dans tout le département « Nous ne pouvons que nous réjouir de la création de cet Office qui correspond aux besoins de synergie dans les actions menées afin d’optimiser leur impact, et de la nomination à sa présidence de Bernard CHAIX à qui nous souhaitons une grande réussite dans cette mission d’importance pour le commerce niçois. L’UPE 06 et la CGPME 06, dans leurs actions, oeuvrent par ailleurs pour que d’autres offices voient le jour dans de nouvelles communes des Alpes-Maritimes. » 


 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers