BEI CANCA TRAMWAY -
150 millions d’euros accordés par la
BEI à la
Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur pour la réalisation de son
réseau de tramway.
La
Banque Européenne d’Investissement (BEI), l’institution de financement de l’
Union européenne, annonce un concours de
150 millions d’euros pour la construction du
réseau de tramway et de site propre bus de la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur (24 communes, 500.000 habitants).
Philippe de Fontaine Vive Curtaz, Vice-Président de la Banque européenne d'investissement et
Jacques Peyrat, Sénateur-Maire de
Nice, Président de la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur signeront officiellement une convention de financement le
vendredi 2 mars 2007 à 11h30 à la
Direction tramway, Nice Étoile.
D’après le communiqué de la
Canca : «
Ce réseau renforcera l’attrait des transports en commun dans l’agglomération niçoise, il encouragera les modes de circulation « doux » (piétons et cyclistes) et améliorera la qualité de vie en milieu urbain. Ce projet s’inscrit dans le cadre des politiques européennes, c’est en cette qualité qu’il intéresse la Banque Européenne d’Investissement. Empreint de modernité, le tramway Nice Côte d’Azur est bien plus qu’un simple moyen de transport : c’est une occasion unique de repenser la ville. Espaces urbains redessinés, plantation de nouvelles essences d’arbres, éclairage public adapté, le tramway crée une dynamique de valorisation du patrimoine. La ville se transforme, elle s’embellie et propose un nouveau partage de l’espace public au profit des piétons.»
En
France, la
BEI a déjà apporté son concours à de nombreux projets de transport urbain notamment ceux de
Bordeaux, Clermont Ferrand, Grenoble, Le Mans, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Orléans, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Valenciennes, avec plus de 3 milliards d’euros sur la décennie.