actualites

 

Opéra de Nice. Quatre représentations du Faust de Gounod du 9 au 15 décembre 2005.
Le mythe de Faust et Méphistophélès doit à Goethe son retentissement extraordinaire dans l'âme romantique.
On peut même y voir, en quelque sorte, l'acte fondateur du romantisme : le conflit entre l'exaltation du moi et la soumission à l'ordre du monde est en effet au coeur de cette tragédie publiée en 1806.
Gounod l'avait lue très jeune, comme beaucoup de ses contemporains, et avait semble-t-il tout de suite pensé en faire un opéra. Quelques années passèrent cependant avant qu'il pût mettre son projet à exécution, et c'est alors une pièce de Jules Barbier et Michel Carré, Faust et Marguerite qui lui servit de base plutôt que le poème dramatique de Goethe.
La délicatesse de l'orchestration, la fraîcheur de mélodies inoubliables et l'éternité des tentations humaines décrites par l'opéra ont assuré son succés pendant tout le XIXème et le XXème siècle.Mis en scène par Paul-Emile Fourny, dirigé par le chef français Emmanuel Villaume, avec le ténor Andrew Richards dans le rôle-titre.

A l’origine du mythe de Faust se trouverait un magicien ambulant ou humaniste auquel la croyance populaire aurait attribué des pouvoirs de sorcellerie. Selon la légende, Faust aurait vendu son âme au diable afin d’obtenir en échange diverses faveurs dont celle de recouvrer la jeunesse. Faust, un philosophe savant et conscient de la vanité de la science songe à se suicider, mais en entendant au dehors le chant joyeux de jeunes femmes, il y renonce. Il en appelle à Satan pour le guider et Méphistophélès apparaît brusquement comme sorti du sol. Faust signe un pacte avec le diable en échange de la jeunesse qu’il désire. Méphistophélès aide Faust à conquérir Marguerite dont Siebel est amoureux, en lui offrant des bijoux. Marguerite cède aux avances de Faust et lui donne un enfant. Mais Faust les abandonne et Valentin, le frère de Marguerite, furieux le provoque en duel. Valentin est mortellement blessé, il rejette la responsabilité sur Marguerite et la blâme pour l’éternité. Marguerite a été incarcéré pour infanticide ; plein de regrets et d’amour, Faust veut la sauver. Après une tendre évocation de leur idylle, Méphistophélès apparaît et supplie Faust et Marguerite de le suivre. Marguerite préfère s’en remettre à Dieu, juge mais sauveur.

"Gounod est le mélodiste de l’intimité, plus qu’un compositeur d’ensembles monumentaux. Et l’intimité chez ce musicien, c’est la femme qui aime à en mourir et qui devient une figure mythique à l’image de Marguerite, figure centrale de Faust .
L’ouvrage de Gounod ne retient de la source de Goethe qu’une infime partie : l’histoire d’amour de Faust et de Marguerite. Mais il en conserve des odeurs de bibliothèque, de cabaret, de fleurs et de souffre, et cette proximité étrange qu’entretiennent les humains avec l’au-delà. Faust est le récit d’une humanité qui se cherche et se débat entre l’étude, la taverne, l’amour ,la peur de la mort, l’église et la prison, un opéra d’hommes et de femmes broyés par des séparations, des départs à la guerre et la jeunesse flétrie d’avoir cru en un monde qui ne méritait pas qu’on lui sacrifiât son innocence et ses illusions. La richesse de la matière fournie par cet opéra nous interroge toujours, même si la douleur des interrogations se pare des subtilités , des irisations et des brillances de la mélodie de Gounod. Cette production me permet de conclure une " trilogie " que j’ai entamée il y a deux ans, je me replonge ainsi avec bonheur dans cet univers musical et dramatique. Mon intention est de lui apporter mon expérience, qui m’incline à le respecter tout en renouvelant les images, dont celle centrale de la femme. "
Paul-Emile Fourny

Coproduction Opéra d'Avignon - Esplanade Saint -Etienne Opéra - Opéra de Nice.
Opéra en cinq actes.
Livret de Jules Barbier et Michel Carré, d'après le 1er Faust de Goethe (1808).
Musique de Charles Gounod (Paris 1818 - Saint-Cloud 1893).
  • Direction musicale : Emmanuel Villaume
  • Mise en scène : Paul-Emile Fourny
  • Décors : Poppi Ranchetti
  • Costumes : Véronique Bellone
  • Éclairages : Jacques Chatelet
  • Chorégraphie : Eleonora Gori
     
Faust : Andrew Richards
Méphistophélès : Christophe Fel
Marguerite : Nathalie Manfrino
Valentin : Marc Barrard
Siebel : Karine Godefroy
Wagner : François Gauthier
Dame Marthe : Martine Mahé

Orchestre Philharmonique de Nice
Chœur de l’Opéra de Nice
Ballet de l’Opéra de Nice
 
    •  
      • Vendredi 9 décembre à 20h
      • Dimanche 11 décembre à 14h30
      • Mardi 13 décembre à 20h
      • Jeudi 15 décembre à 20h

  •  
Location Opéra de Nice - ouverture du lundi au samedi - 04.92.17.40.40 Renseignements spectacles : 04.93.13.98.53 Site internet : www.opera-nice.org


logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers