NICE TENDE MUSÉES ALPES MARITIMES (Nice Rendez-Vous) — A l’occasion des journées du Patrimoine, cette année sur le thème « J’anime mon patrimoine », le Conseil général des Alpes Maritimes se mobilise à nouveau, en donnant libre accès à ses deux musées départementaux des Arts asiatiques à Nice et des Merveilles à Tende.
Musée des Arts asiatiques
En adéquation avec la thématique « J’anime mon patrimoine », la dynamique de la présentation de l'exposition « Devi Diva. Les 7 voiles de Bollywood » englobe le bâtiment même du musée et fait vivre la collection ancienne par une confrontation avec l'art contemporain indien cinématographique et plastique.
Musée des Merveilles
Deux jours pour manifester son attachement au patrimoine, c'est aussi deux jours pour découvrir ou redécouvrir l'histoire, la culture et plonger dans une aventure fascinante, parfois énigmatique mais toujours passionnante, celle de l’homme. Avec l’exposition « Mythes et Merveilles, à l’origine de la pensée symbolique méditerranéenne », le musée des Merveilles propose un voyage dans le temps, la découverte de la naissance et du développement de la pensée symbolique et mythique dans le Bassin méditerranéen depuis l’art des chasseurs du Paléolithique jusqu’à l’Ancien Testament, à travers une scénographie majestueuse, des reconstitutions de grottes, de sanctuaires et de temples, de stèles et de tablettes écrites.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Accès libre de 10 h à 18 h
Musée des Arts asiatiques
Musée du Conseil général des Alpes-Maritimes
405, Promenade des Anglais - Arénas - 06200 Nice
www.arts-asiatiques.com
Musée départemental des Merveilles
Avenue du 16 septembre 1947
06430 Tende
www.museedesmerveilles.com