Le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice présente, du 13 décembre 2024 au 28 septembre 2025, l’exposition Raoul Dufy : « Le miracle de l’imagination » sous le commissariat de Johanne Lindskog et Jeanne Pillon.
RAOUL DUFY MUSÉE CHÉRET NICE - L’exposition consacrée à Raoul Dufy (1877-1953) permet de porter un nouveau regard sur la collection Dufy du musée des Beaux-Arts qui se compose de 218 œuvres que l’on doit principalement à la générosité de l’épouse de l’artiste, la Niçoise Eugénie Brisson. Cette exposition consacrée à l’artiste connu pour sa palette aux couleurs vives permet de suivre son cheminement pictural; il s’intéressa aussi à l’illustration d’ouvrages (ex. Le Bestiaire de Guillaume Apollinaire), aux arts décoratifs (motifs pour tissus et foulards du couturier Paul Poiret) et à la céramique avec le céramiste catalan Josep Llorens i Artigas. Né au Havre, il découvre Nice et la Côte d’Azur grâce à son épouse niçoise et s’émerveille de la vivacité des couleurs qu’il introduit dans sa palette. Il s’intéresse aux artistes de son temps et s’en inspire (Cézanne, Gauguin, Matisse...) pour construire sa propre identité.
Dans « Jardin Public à Hyères », Dufy s’interroge sur la façon de faire tenir l’obélisque, le kiosque, les balustrades et les immeubles dans le même tableau comme le réussit si bien Cézanne. Il écrit : « Personne ne l’a fait comme Cézanne ; entre ses pommes c’est aussi beau et important que les pommes.» Sa solution, dessiner les objets à des échelles différentes.
Le « Nu à la coquille », en référence à la mythologie grecque, évoque la divinité marine Amphitrite, personnification féminine de la mer.
Nice est le sujet de nombreuses toiles : Le Casino de la Jetée-Promenade, Le Mai à Nice, Feu d’Artifice à Nice, Portrait d’Émilienne Dufy.
Les QR codes placés sur le parcours permettent d’accéder aux commentaires audio disponibles sur le nouveau site du musée. Si l’on ne peut pas se déplacer, on pourra donc faire une visite virtuelle en allant directement sur le site du musée.
Photo de Raoul Dufy dans son atelier.
Le Mai à Nice.
Le Baou de Saint Jeannet.
Au centre, le vase aux baigneuses sur fond jaune.
Raoul Dufy : « Le miracle de l’imagination »
du 13 décembre 2024 au 28 septembre 2025
Musée des Beaux-Arts Jules Chéret
33, avenue des Baumettes - 06000 Nice
www.musee-beaux-arts-nice.org
Le motif de La Pêche pour Paul Poiret.
Le livre Le poète assassiné de Guillaume Apollinaire.
Atelier de l'artiste à Vence.
Vase aux baigneuses sur fond rose.
Photos
En haut, le portrait d'Émilienne Dufy.
À gauche, Johanne Lindskog, la conservatrice du musée, co-commissaire de lexposition.
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06